Einstein disait : "la distinction entre passé, présent et avenir est une illusion, si tenace soit-elle", mais l’éco-conception doit-être compris tout autrement. L’éco-conception des produits et des services consiste à intégrer l’environnement lors de la conception des produits, avec une vision sur l’ensemble de leur cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie).

La réglementation de l’éco-conception se fonde au niveau internationale sur la norme ISO 14062 " Management environnemental - Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits " (communément appelé " éco-conception " ou " ecodesign "). Cette norme expérimentale internationale a pour but de permettre aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’intégrer l’environnement dans leur conception et développement de produits.

Sur le plan communautaire, la directive Ecodesign (2005/32/EC) modifiée en 2009, fixe des règles européennes cohérentes afin d’améliorer la performance environnementale des produits liés à l’énergie.


I- Définition de l’éco-conception
Par définition, l’éco-conception consiste à intégrer l’environnement lors de la conception des produits, avec une vision sur l’ensemble de leur cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie). Quand on dit « intégrer l’environnement », on ne dit pas « privilégier l’environnement ». Les produits ont une fonction et il ne s’agit pas d’oublier ou d’affaiblir cette fonction, comme s’il fallait protéger l’environnement de façon absolue.
L'objectif de la démarche d’éco-conception est de diminuer quantitativement et/ou qualitativement les impacts d'un produit ou d'un service, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques. L'éco-conception vise :
- à évaluer les principaux impacts d'un produit ou d'un service grâce à différentes méthodologies et divers outils,
- à minimiser ces impacts par différentes mesures : changement de matériaux, meilleure efficacité énergétique, recyclabilité des matériaux, reprise des produits en fin de vie, ...
La directive Eco-design, modifiée en 2009, fixe des règles européennes cohérentes afin d’améliorer la performance environnementale des produits liés à l’énergie et bénéficie à la fois aux consommateurs et aux entreprises, par une meilleure qualité des produits et une meilleure protection environnementale, et en facilitant la libre circulation des produits en Europe.

II- Une démarche sociétale
En mai 1998, l'AFNOR a publié un fascicule de documentation qui décrit ces diverses méthodes : FD X30-310 (prise en compte de l'environnement dans la conception des produits).
La démarche est également standardisée au niveau international par l'ISO 14062 intitulé « Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ». . Cette norme expérimentale internationale, éditée en anglais et en français, a pour objectif de permettre aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’intégrer l’environnement dans leur conception et développement de produits.
L'éco-conception présente de nombreux avantages et peut représenter un facteur de valorisation, tant pour l'entreprise que pour chacun de ses acteurs.
Cette norme expose les concepts et propose des principes de base pour prendre en compte l'environnement dans les activités de conception et de développement de produit, en mettant en lumière les principaux enjeux stratégiques pour l'entreprise. Cette norme internationale promue les bonnes pratiques au concepteur , ainsi ce-dernier dispose des éléments de bon sens écologique aptes pour guider ses choix techniques.
Malgré que l'éco-conception relève essentiellement de démarches volontaires. Néanmoins, elle permet aux entreprise de répondre plus efficacement aux réglementaires spécifiques ; comme les obligations réglementaires liées à la conception des emballages, comme le décret 98-638 du 20 juillet 1998, édictant des exigences en matière de prévention par réduction à la source, de minimisation de l'utilisation de substances dangereuses et de possibilité de valorisation en fin de vie. D'autres réglementations concernant particulièrement certaines étapes du cycle de vie des produits ou des services démontre que l'éco-conception devient incontournable.