CRISE ENERGETIQUE : 2024 EST ELLE L’ANNEE QUI MARQUE LA FIN ?
Par Damaris Mbogue Njembe
Chargée D'affaires HSE Stagiaire
RTE
Posté le: 23/08/2024 14:29
L’électricité fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien ; aussi bien dans les industries, les transports et les ménages tous ces secteurs l’on utilise de l’électricité. Jusqu'à tout récemment la majeure partie des besoins en électricité étaient couverts par les énergies fossiles et le nucléaire. Cependant eu égard aux considérations environnementales, d’autres alternatives telles que les énergies renouvelables sont ont été introduites et sont également utilisées dans la production de l’électricité, l’on parle du « mix énergétique ». Lorsque les besoins en énergie ne peuvent plus être satisfaits avec les moyens et les réserves disponibles, la crise énergétique survient, avec d’importants impacts sur la vie économique et sociale.
I. Causes
Depuis 2019, la France a dû faire face à une série de crises énergétiques ayant affecté tous les secteurs de son économie. En premier lieu, la pandémie à COVID-19 qui a provoqué une baisse de la production en raison du respect des règles de distanciation sociale. Par conséquent, la période post COVID a été sévèrement marqué par une crise énergétique car les demandes énergétiques sans cesse croissantes ne pouvant pas être satisfaites. Dans un autre temps, la guerre en Ukraine a entrainé des difficultés d’approvisionnement en gaz russe ce qui a impacté le prix du gaz, et de ce fait le prix de toutes les autres énergies. Cet épisode a été fortement révélateur de la dépendance mondiale aux énergies fossiles. Enfin la sécheresse de 2022, qui a affecté la plupart des réservoirs européens a eu de graves effets sur la production d’énergie hydraulique. En résumé la série de crises énergétiques qui a affecté la France entre 2019 et 2022 a été causé par : des demandes plus élevées que l’offre après la COVID-19 ; la hausse du prix du gaz résultat de la guerre en Ukraine, des conditions météorologiques défavorables qui ont affecté la production d'énergie à partir de sources renouvelables.
II. Etats des lieux
Dans son dernier rapport, RTE, indique que la production d’électricité en France a atteint son plus haut niveau depuis 2019. Le gestionnaire du réseau électrique français révèle également dans ce dernier rapport qu’au premier semestre 2024, la France a battu son record d’exportations nettes, avec 42 TWh nets (contre 13 TWh l’année dernière à la même période) vers les pays voisins . En réalité ce résultat a été rendue possible grâce à la combinaison de l’énergie au développement des énergies renouvelables, coïncidant avec une baisse de la consommation nationale, qui a favorisé les exportations . En effet, grâce à des conditions météorologiques particulièrement favorables, la production hydroélectrique a été supérieure de 11,1 TWh par rapport à l’année dernière sur la même période. La production nucléaire a également augmenté de 19,1TWh par rapport à l’année dernière sur la même période. S’agissant des énergies renouvelables, elles poursuivent leur croissance, sur les six premiers mois de l’année, l’éolien a produit près de 25,5 TWh et le solaire près de 11,4 TWh, égalant pour la première fois la production des énergies fossiles .
III. Perspectives
Face aux crises énergétiques qu’a subi la France ces dernières années et aux résultats de ce premier semestre de l’année, force est de constater que l’énergie nucléaire demeure incontournable. Il s’agit sans doute de la raison pour laquelle elle bénéficie d’un tel engouement de la part des politiques . Pour l’heure, l’énergie nucléaire est la seule source d’énergie maîtrisée et garantissant une production d’électricité à faible coût. A la différence du gaz et du pétrole, l’énergie nucléaire s’affranchit totalement des fluctuations de prix et pourrait être une solution concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Cependant, parmi les grands défis de l’industrie nucléaire figurent son acceptabilité sociale et la sécurité et la sûreté des centrales.
Indépendamment de l'actualité politique ou sanitaire mondiale, une crise fatidique est inévitable : le moment où les réserves naturelles de pétrole seront toutes épuisées appelé pic pétrolier mondial. Afin de se prémunir contre cette crise finale il est important d’accélérer le développement de ressources énergétiques alternatives.