I/ Les griefs retenus contre les crédits carbone
Le crédit carbone ou encore ‘’certificat carbone’’ est un dispositif qui sert à mettre en place des actions de compensation carbone volontaire. Ces crédits peuvent être octroyés à des citoyens, des collectivités, ou des entreprises qui financent des projets de décarbonation, notamment des programmes de reforestation.
Concrètement, il s’agit d’un document électronique qui précise qu’une tonne de CO2 :
- Ne sera pas émise à l’avenir ; On parle dans cette hypothèse de projet d’évitement,
- Ou a été séquestrée dans un puit de carbone. Dans cette seconde hypothèse, on parle de projet de séquestration ou de capture de carbone.
Il s’inscrit dans un système d’échange qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre en se basant notamment sur la fixation d’un plafond global d’émission par secteur ou par région, l’allocation de quotas représentant le droit d’émettre une certaine quantité de CO2, l’échange de quotas, permettant à une entreprise peu émettrice de vendre ses quotas inutilisés à une autre qui aura dépassé son plafond.
Avec cette publication de la SBTI, c’est tout ce système qui est remis en cause.
En effet, l’organisation pointe les incertitudes sur la qualité et la permanence des réductions d’émissions générées par les projets de compensation carbone. Certains projets s’étant montré moins efficaces qu’annoncés. Dans ces conditions, la réelle contribution de ces crédits à la lutte contre le changement climatique se pose avec d’autant plus d’insistance qu’ils apparaissent comme un cadre propice au greenwashing. Certaines entreprises n’hésitant pas, dans leur communication, à mettre en avant le crédit carbone au soutien de leur objectif de neutralité, sans réellement mettre en œuvre des actions concrètes de réduction de leurs émissions.
A cela s’ajoutent l’incompatibilité des crédits carbone avec les objectifs de l’accord de paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5%C et la complexité et l’opacité du marché du carbone qui rendent difficile l’évaluation de la qualité des crédits et leur impact réel sur le climat.
Ce rapport de la SBTI appelle la révision par les entreprises de leur stratégie de réduction carbone qui devront faire place à des investissements directs dans des technologies plus propres. Cette solution n’est pas sans conséquence, sur les coûts notamment des investissements.


II/ Les alternatives aux crédits carbone
La compensation carbone est un outil mais elle ne se suffit pas à elle seule pour atteindre la neutralité carbone.
Pour arriver à cet objectif des solutions peuvent être recherchées ailleurs. C’est le cas notamment avec les projets de transition énergétique, de développement des énergies renouvelables. Les projets de mobilité urbaine et d’industrie décarbonée avec l’adoption de procédés de production moins émissifs, l’utilisation de matière première renouvelables ou encore la séquestration naturelle du carbone par la protection et la préservation des forêts qui absorbent naturellement le CO2 sont autant d’alternatives. Des solutions peuvent aussi être recherchées du côté des innovations technologiques avec la capture du carbone puis le stockage sous terre.
Ces solutions présentent l’avantage de s’attaquer aux causes du réchauffement climatique. En plus de réduire les émissions, elles peuvent améliorer la qualité de l’air, créer des emplois et préserver la biodiversité. La neutralité carbone ne pourrait être atteinte que par la combinaison de ces différentes approches.
Ce rapport de la SBTI s'inscrit dans le prolongement des discussions de la COP27, où la question de la compensation carbone a été au cœur des débats. Elle met en évidence la difficulté de mettre en place des mécanismes de compensation fiables et efficaces. A cela s’ajoute les rapports du GIEC, qui soulignent l'urgence de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique.


Sources consultées
Ademe:https://multimedia.ademe.fr/catalogues/master-compensation-carbone/projet/Guide-compensation-carbone.pdf
Crédit carbone : qu'est-ce que c'est ? - Opéra Energie (opera-energie.com)
L'inefficacité des crédits carbone reconnue par la SBTi - Novethic