Dans le but d'attirer l'attention du public sur les questions de divulgation d'informations liées au développement durable et de définir des approches uniformes pour la divulgation de telles informations, en juillet 2021, la Banque de Russie a publié des recommandations sur la divulgation d'informations extra financières associées aux activités de telles sociétés (ci-après dénommées "Recommandations sur la divulgation d'informations liées au développement durable")1.

Conformément aux Recommandations sur la divulgation d'informations liées au développement durable, il est recommandé aux sociétés de divulguer des informations liées au développement durable dans leur rapport annuel. Cependant, dans le but de fournir de la flexibilité et de la commodité aux parties intéressées pour la divulgation d'informations liées au développement durable de la société, elles ont le droit de divulguer de telles informations séparément dans un rapport distinct sur le développement durable (ci-après dénommé "Rapport sur le développement durable, RDD").

La Banque de Russie a effectué une surveillance des pratiques de divulgation par les sociétés publiques dont les actions sont incluses dans les listes de cotation boursière en matière de développement durable à la fin de l'année 2021. Au total, 69 rapports annuels comprenant des informations sur le développement durable et/ou des RDD de sociétés anonymes ont été examinés.

Intégration des questions de développement durable dans le processus de planification stratégique

Lors de l'examen des rapports annuels et des Rapports sur le Développement Durable (RDDS) des sociétés cotées en bourse (SCB), la question de l'intégration des SCB dans leurs stratégies d'entreprise générales en matière de développement durable des Nations Unies (ci-après dénommée ODD de l'ONU) a été examinée. Les résultats de l'analyse montrent que 54 (78 %) des SCB intègrent les questions de développement durable dans leur processus de planification stratégique, sous une forme ou une autre. Parmi eux, 52 SCB ont élaboré des objectifs corporatifs en matière de développement durable basés sur les ODD de l'ONU, 41 ont formulé leurs propres stratégies d'entreprise en matière de développement durable, et 39 disposent d'indicateurs clés de performance (ICP) d'entreprise liés à la réalisation des ODD de l'ONU et inclus dans la stratégie globale de l'entreprise.

De plus, 17 (25 %) des SCB ont formulé une stratégie climatique. Il convient de noter que 47 des SCB incluent effectivement des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans leurs rapports annuels ou leurs RDDS. Parmi eux, 47 SCB fournissent des informations sur le volume total des émissions de GES, y compris les émissions directes de GES (Scope 12); 32 SCB fournissent des informations sur le Scope 1 et les émissions indirectes de GES (Scope 23), tandis que 19 SCB fournissent des informations sur le Scope 1, le Scope 2 et d'autres émissions indirectes de GES (Scope 34).

Répartition de l'exhaustivité de l'information sur les facteurs ESG individuels

Les données incluses dans les rapports annuels et les Rapports sur le Développement Durable (RDDS) par les sociétés cotées en bourse (SCB) pour décrire les facteurs ESG et les questions de développement durable, y compris les risques et les opportunités qui y sont liés, varient considérablement en termes de portée et de détail. Moins de la moitié des SCB, soit 34 (49%), maintiennent un équilibre relatif dans la divulgation d'informations sur les trois facteurs. Cependant, l'évaluation experte de l'exhaustivité de la présentation des données pour chaque facteur ESG individuel montre que les SCB décrivent de manière plus détaillée dans leurs rapports les facteurs liés à la gouvernance d'entreprise. Il convient de noter qu'un aspect tout aussi important pour les SCB en matière de gouvernance d'entreprise est la prise en compte des risques ESG, y compris ceux liés au climat. Les facteurs liés à l'environnement, y compris le climat, ont été décrits de manière exhaustive par 38 (55%) des SCB, tandis que les facteurs sociaux ont été décrits de manière exhaustive par 37 (54%) des SCB. Une attention particulière doit être accordée à la pratique en développement en 2022 consistant à préparer un manuel sur le développement durable (ESG Data Book) - une annexe électronique aux RDDS qui synthétise les principaux indicateurs de performance des SCB en matière de développement durable pour chaque facteur ESG. Ce format indique une approche systémique des SCB en matière de surveillance et de comptabilisation des indicateurs quantitatifs liés au développement durable. 13 (19%) des SCB ont utilisé ce format.

Évaluation externe indépendante de l'information sur le développement durable

Conformément aux recommandations sur la divulgation de l'information en matière de développement durable, les sociétés sont encouragées à procéder à une évaluation externe indépendante de cette information, divulguée dans le rapport annuel ou les RDDS, sous forme de confirmation professionnelle (certification). Cette procédure devrait contribuer à renforcer la confiance des parties prenantes dans les activités des sociétés et dans l'information qu'elles divulguent en matière de développement durable. Selon les rapports annuels et/ou les RDDS, l'évaluation externe indépendante des données sélectives, notamment des données sur les émissions de gaz à effet de serre, est beaucoup plus courante que la confirmation professionnelle complète (certification) des RDDS. Une autre pratique courante parmi les plus grandes sociétés émettrices russes est le processus de certification publique des RDDS par l'Union des industriels et entrepreneurs de Russie (RSPP). Les rapports annuels et/ou les RDDS de 23 (SCB) contiennent des informations sur l'évaluation externe indépendante sous forme de confirmation professionnelle et/ou de certification publique. Dans l'ensemble, les résultats de la surveillance démontrent que l'intérêt de la société pour l'ordre du jour du développement durable persiste. La Banque de Russie attend des entreprises qu'elles poursuivent leur travail de divulgation d'informations en matière de développement durable, y compris en utilisant les recommandations sur la divulgation d'informations en matière de développement durable.


Bibliographie:

1. Lettre d'information de la Banque de Russie en date du 12 juillet 2021, numéro IN-06-28/49, concernant les recommandations sur la divulgation d'informations extra financières par les sociétés par actions cotées en bourse liées à leurs activités.
2. https://www.cbr.ru/Collection/Collection/File/43510/Review_corp_0112022.pdf