Tendances mondiales

1. Renforcer l'attention portée aux questions d'éthique et d'intégrité

Le comportement d'achat de plus de 60 % des personnes [2] est influencé par des critères de durabilité et d'éthique, et ce chiffre augmente de 10 % par an. Ils sont également prêts à payer plus cher pour des produits provenant de fournisseurs "éthiquement sélectionnés" (éthiques et engagés) et fabriqués de manière durable.

2. Donner la priorité à la sécurité, à la durabilité et à la transparence de la chaîne d'approvisionnement

Plus que jamais, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont mis sur le devant de la scène la question de la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement mondiales, et ces facteurs auront également un impact sur l'économie tout au long de l'année 2023 et au-delà. Cette année, les gouvernements et les entreprises mettent l'accent sur les critères suivants lors de la sélection des fournisseurs : sécurité, fiabilité et haute performance. Les chaînes d'approvisionnement continuent de faire l'objet d'un examen minutieux de la part des consommateurs et des investisseurs. Cela concerne les émissions, l'impact sur l'environnement, les relations de travail et les pratiques de gestion. La durabilité de la chaîne d'approvisionnement deviendra un critère clé pour les décisions d'investissement [3] au cours de la prochaine décennie, car les investisseurs recherchent de plus en plus des preuves en faveur de l'intégrité, de la circularité et de la conformité avec des cadres tels que les principes de l'Équateur [4] et les objectifs de développement durable des Nations unies [5] . La nécessité de déclarer les émissions du champ d'application 3 devrait augmenter en 2023, tout comme l'attente de les réduire, ce qui constitue un défi pour beaucoup. Il s'agit des émissions produites par tous les participants à la chaîne d'approvisionnement d'une organisation. Selon un rapport de 2021 portant sur 8 000 entreprises [6], les émissions de la chaîne d'approvisionnement sont les suivantes
était 11 fois plus élevée que les activités commerciales. L'adoption de chaînes d'approvisionnement à faible émission de carbone est une priorité essentielle dans les efforts déployés par toute organisation pour réduire son impact sur l'environnement.

3. Ressources humaines : transformation et adaptation

L'attention déjà soutenue portée aux questions de main-d'œuvre et de compétences devrait s'intensifier dans les années à venir, à mesure que les industries passeront à une "économie sans carbone" et seront confrontées à des défis climatiques et sociaux en constante évolution. Les changements structurels à grande échelle dans des secteurs tels que l'exploitation minière et l'énergie exacerberont les problèmes de main-d'œuvre et de pratiques de travail auxquels les organisations ont été confrontées lors de la pandémie de COVID-19.
À mesure que les pays s'engagent dans la transition vers les énergies propres, le besoin de nouvelles compétences augmentera dans de nombreux secteurs de l'économie. Il n'est donc pas surprenant qu'à mesure que le nombre d'emplois créés par les initiatives de l'économie verte augmente, la pression exercée sur les entreprises pour qu'elles recrutent, en particulier pour qu'elles fournissent de la main-d'œuvre qualifiée, augmente également. De nombreuses entreprises du secteur des énergies renouvelables constatent déjà que les candidats n'ont pas l'expérience ou les qualifications [7] nécessaires pour saisir les opportunités qui se présentent. La formation sera essentielle pour améliorer les compétences de la main-d'œuvre, d'autant plus que l'on estime que 59 % des postes vacants [8] dans le cadre de la transition énergétique entre 2025 et 2050 seront classés dans la catégorie des emplois hautement qualifiés.
Alors que l'emploi dans le secteur des énergies renouvelables est en plein essor [9], de nombreux travailleurs et communautés associés à des industries en déclin telles que les combustibles fossiles seront touchés par la transition.
De plus en plus de ressources humaines choisiront des employeurs qui s'alignent sur leurs valeurs et auront même recours à la pratique de la "démission climatique". Par conséquent, les organisations ayant des scores ESG élevés auront un avantage pour attirer et retenir les talents.

4. Participation et autonomisation des populations autochtones

L'accent étant mis de plus en plus sur l'engagement des populations autochtones, on attend des entreprises qu'elles garantissent une prise de décision active, conformément au principe du consentement libre, préalable et éclairé. Avec l'abondance des capitaux disponibles, PWC s'attend à une évolution marquée du principe "ne pas nuire" vers un engagement plus large qui inclura le co-investissement et la copropriété afin d'obtenir des résultats économiques mutuellement bénéfiques. Tout le monde bénéficiera d'une plus grande inclusion des populations et des points de vue autochtones. Les entreprises qui montreront la voie seront mieux placées pour obtenir une licence sociale et une confiance accrues, attirer et retenir les talents, et être en mesure de tirer parti de nouvelles opportunités commerciales et de partenariats rentables. PWC recommande aux organisations de prendre des mesures concrètes en 2023 afin d'améliorer les résultats pour tous et de se préparer aux changements politiques qui pourraient intervenir dans les années à venir.

5. Un environnement politique et réglementaire en évolution dynamique

En 2023, les gouvernements réagissent rapidement à l'évolution du paysage géopolitique pour garantir la sécurité énergétique des pays, stabiliser et renforcer les chaînes d'approvisionnement et tirer parti des possibilités de transition énergétique. Certaines de ces réponses, comme la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA) [11] , pourraient déclencher une course mondiale au moins-disant en matière de subventions vertes. L'IRA mobilisera 369 milliards de dollars pour soutenir la production d'énergie et la fabrication au niveau local. Cela permettra de créer une plateforme pour attirer les entreprises, les investissements, la main-d'œuvre hautement qualifiée et les matériaux liés à l'énergie propre. Certains pays s'inquiètent de l'impact que ces mesures pourraient avoir sur leurs propres aspirations en matière d'énergie propre. L'UE a réagi en adoptant le plan industriel européen pour le Green Deal [12] et la loi sur les minéraux bruts critiques [13]. Les organisations qui peuvent préciser leurs visions, leurs stratégies et leurs plans, et envisager des alternatives possibles, seront les mieux placées pour procéder à des ajustements rapides si nécessaire.

En 2023, nous assisterons à une accélération du rythme de transition vers des rapports ESG normalisés. Le Conseil international des normes de durabilité (ISSB) continue de travailler à la finalisation des normes internationales pour les rapports sur la durabilité et le climat. Entre-temps, d'autres gouvernements ont publié des documents de consultation sur l'élaboration de cadres d'information financière liés au climat pour les entreprises et les institutions financières [14], prévoyant d'introduire progressivement des exigences obligatoires en matière de rapports sur le développement durable et l'ESG pour les grandes entreprises à partir de 2024. Dans le cadre de la proposition actuelle, les entreprises seront tenues de collecter, d'évaluer et de communiquer des données et des informations annuelles, notamment sur la gestion et l'évaluation des risques climatiques - dans un premier temps dans le cadre du groupe de travail sur les informations financières liées au climat [15] , qui fera ensuite la transition vers les nouvelles normes d'information sur le développement durable de l'International Sustainability Reporting Standards Board (ISSB) [16] de l'IFRS Foundation [16] , qui seront publiées par l'International Accounting Standards Board (IASB) [16] . PWC estime que l'environnement réglementaire continuera d'évoluer rapidement et de manière dynamique pendant un certain temps encore. Le moment est venu d'être attentif aux changements et d'améliorer la préparation interne à l'établissement de rapports ESG conformément aux normes internationales. En se préparant à l'avance, il sera plus facile et plus rapide de s'adapter lorsque les nouvelles exigences entreront en vigueur.


Tendances en Russie

La transformation ESG dans les entreprises russes ne fait que commencer, et ce processus nécessite la mise en place de mesures de soutien par le gouvernement, ainsi que le développement de l'infrastructure ESG russe : normes, certificats, critères et méthodologies. Par exemple, la résolution gouvernementale n° 1587 datée du 21.09.2021 "Sur l'approbation des critères pour les projets de développement durable (y compris vert) dans la Fédération de Russie et les exigences du système de vérification pour les projets de développement durable (y compris vert) dans la Fédération de Russie" a eu un impact positif sur le développement des activités d'investissement et l'attraction d'un financement moins cher, y compris les projets PPP.
Par rapport aux leaders mondiaux, la Russie semble à la traîne en ce qui concerne le volume et la diversification du marché de la finance durable[19]. [La première émission d'obligations durables n'a eu lieu qu'en 2018, 11 ans après le lancement international. Face aux leaders mondiaux, le marché russe ne représente que 2 milliards de dollars (0,2 % du marché international). En 2021, les volumes de financement durable en Russie étaient les suivants : obligations vertes - 2,4 milliards de dollars (États-Unis - 61,4 milliards de dollars, Allemagne - 41,3 milliards de dollars, France - 37 milliards de dollars, RPC - 15,7 milliards de dollars, Pays-Bas - 17 milliards de dollars) ; obligations sociales - 0,4 milliard de dollars (France - 49,6 milliards de dollars, États-Unis - 10,3 milliards de dollars, Japon - 8,3 milliards de dollars, Corée - 7,7 milliards de dollars, Pays-Bas - 4,5 milliards de dollars). Le volume de placement des obligations vertes, sociales et d'adaptation en 2021 a totalisé 126,5 milliards RUB, principalement en raison des obligations vertes du gouvernement de la ville de Moscou (70 milliards RUB). En 2022, ce chiffre a diminué de 44,7 %. Le marché des obligations durables en Russie a de grandes perspectives. Il poursuivra sa croissance et son développement dans les années à venir, malgré les tensions géopolitiques. La poursuite du développement dépendra de la position de l'État et d'un éventuel allègement de la réglementation pour les émetteurs ESG. Les recherches menées [19] montrent que les moteurs de la mise en œuvre des principes ESG dans les modèles d'entreprise diffèrent considérablement. Les entreprises européennes mettent en œuvre la durabilité en raison de leurs convictions personnelles et de la pression exercée par des facteurs externes - environnementaux et sociaux. En Asie-Pacifique, la demande des clients, la marque et la réputation sont les principaux moteurs. Pour les entreprises nord-américaines, l'engagement des employés et la marque sont les principaux catalyseurs de la croissance, tandis que les facteurs externes n'ont qu'un impact minime. En Russie, les principales incitations à la mise en œuvre d'un modèle d'entreprise durable sont la réputation de l'entreprise, la capacité à lever des capitaux sur les marchés financiers extérieurs, l'efficacité opérationnelle, les demandes des acheteurs et des clients, la gestion des risques et l'orientation vers les normes internationales en matière de droit et de développement. Malgré les sanctions économiques et les restrictions imposées aux entreprises russes, les sociétés qui ont choisi le vecteur du développement durable continueront à travailler dans cette direction, car leurs investissements dans les projets ESG sont à long terme et affectent leurs objectifs stratégiques. Ce type d'investissement reflète la tendance mondiale et continuera à se développer à l'avenir. Les projets ESG sont le plus souvent mis en œuvre dans les secteurs de l'énergie, du traitement des déchets, des ressources en eau, des transports, de l'agriculture et de la sylviculture. La construction, la production de biens de consommation et l'immobilier commercial restent à la traîne dans ce domaine. [19]


Bibliographie:

1. Tendances ESG en 2023 www.pwc.com.au | 2023 Principales tendances ESG à surveiller cette année. https://www.pwc.com/kz/en/publications/new_publication_assets/esg-trends-in-2023-ru.pdf
2. Les consommateurs paieront-ils davantage pour des produits durables ? Nous avons posé la question.
https://powerretail.com.au/will-consumers-pay-more-for-sustainable-products-we-asked/
3. https://www.proximagroup.com/resource/
4. LES PRINCIPES DE L'ÉQUATEUR https://equator-principles.com/
5. https://sdgs.un.org/goals
6. https://cdn.cdp.net/cdp-production/cms/reports/ documents/000/005/554/original/CDP_SC_ Report_2020.pdf?1614160765
7. https://www.cleanenergycouncil.org.au/resources/resources-hub/skilling-the-energy-transition
8. https://energytransitionsinitiative.org/wp-content/ uploads/2023/02/Skilling-Australian-industry-forthe-energy-transition-February-2023-Accenturereport-for-Australian-Industry-ETI-phase-3.pdf
9. https://assets.cleanenergycouncil.org.au/documents/CEC_Skilling-the-EnergyTransition-2022.pdf
10. https://www.bloomberg.com/ news/features/2023-01-05/how-to-quit-your-job-to-fight-climate-change
11. https://www.iea.org/policies/16156-inflation-reduction-act-of-2022
12. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/ detail/en/ip_23_510
13. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/ detail/en/STATEMENT_22_5523
14. https://treasury.gov.au/sites/default/files/2022-12/ c2022-314397_0.pdf
15. https://www.fsb-tcfd.org/
16. https://www.ifrs.org/news-and-events/ news/2022/03/issb-delivers-proposals-that-createcomprehensive-global-baseline-of-sustainabilitydisclosures/
17. https://www.ifrs.org/about-us/who-we-are/
18. https://www.ifrs.org/news-and-events/ news/2023/02/issb-ramps-up-activities-tosupport-global-implementation-ahead-of-issuinginaugural-standards-end-q2-2023/
19. IZVESTIYA SANCT-PETERBURGSK STATE ECONOMIC UNIVERSITY, IZVESTIYA SANCT-PETERBURGSK STATE ECONOMIC UNIVERSITY Periodical Scientific Journal No. 3 (141) Part I SANCT-PETERBURG, 2023, Ovechkina A.I., Petrova N.P., Prisyazhnaya R.I. ESG-transformation of Russian Companies : Problems and Prospects