8 code de l'Eau de la Fédération de Russie, les objets D'eau sont propriété de la Fédération de Russie (propriété fédérale), sauf prudov et obodnennye karerov, situé dans limites terrain, en propriété sujet de la Fédération de Russie, éducation municipale, personne physique, personne morale, et sont respectivement propriété sujet de la Fédération de Russie, éducation municipale, personne physique, personne morale .
Cependant, la spécificité insuffisante de la terminologie des plans d'eau, proposée par le législateur à l'article.5 du code civil de la Fédération de Russie dans la classification de leurs espèces, ne permet pas en fait de distinguer clairement les plans d'eau en raison de l'absence de leurs caractéristiques de qualification spéciales. En pratique, lors de l'application par les tribunaux de l'article 8 du code de l'Eau de la Fédération de Russie, il existe un certain nombre de contradictions. Différentes positions se sont développées lors de l'attribution des étangs de lit dans la catégorie «étang», utilisée par le législateur.
Certains tribunaux ont reconnu les étangs de lit (étangs résultant du barrage des rivières) comme des objets de propriété exclusivement fédérale, de sorte qu'ils les distinguaient par leur nature des étangs en tant qu'objets d'eau séparés. La difficulté à déterminer le régime juridique d'un étang réside dans l'hétérogénéité de cet objet aquatique. Un étang peut être à la fois un plan d'eau indépendant et séparé, et un plan d'eau ayant une liaison hydraulique au sol avec d'autres plans d'eau. Cela est possible, par exemple, dans le cas où un barrage se produit sur une certaine partie de la rivière, ce qui entraîne la formation d'un plan d'eau séparé, ressemblant extérieurement à un plan d'eau indépendant, mais faisant en fait partie de l'objet d'origine. Ainsi, l'étang est isolé comme un objet d'eau séparé qui n'a pas de connexion hydraulique avec d'autres objets d'eau, et l'étang de lit, qui a une connexion hydraulique avec d'autres objets d'eau, qui, selon la législation en vigueur, sont dans le
propriétés.
À cet égard, si le régime juridique des étangs séparés suit le régime juridique du terrain concerné sur lequel il se trouve, le régime juridique des étangs dits de lit résultant du barrage ne doit donc pas être différent du régime juridique de l'installation d'eau d'origine .