La santé de la population, l & apos; état favorable de l & apos; environnement, le développement économique et la sécurité des peuples sont de plus en plus déterminés par la quantité et l & apos; état de l & apos; eau. La prise de conscience de l'importance de ce problème n'a cessé d'attirer l'attention de la communauté internationale. Chaque année, le 22 mars, à l'initiative de l'Association internationale de l'Eau, le public international et russe célèbrent la journée internationale de l'eau .
La Russie accorde une grande attention à la question de la gestion écologiquement rationnelle de l & apos; eau. Afin d'assurer une utilisation durable de l'eau, de créer un environnement favorable dans les bassins hydrographiques, d'assurer l'exploitation sûre des installations du complexe hydrographique, de protéger les plans d'eau, de protéger la population et les installations contre les inondations et autres effets négatifs des eaux, le programme National «Développement du complexe hydrographique de la Russie» et la «stratégie de l'Eau de la Fédération de Russie»ont été élaborés. Pour de nombreuses régions de la Russie, le problème de l'approvisionnement en eau durable ne réside pas dans la rareté des ressources en eau, mais dans leur pollution et la dégradation continue des plans d'eau, dans la nécessité de mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à assurer la fiabilité des systèmes d'approvisionnement en eau et la sécurité environnementale de l'approvisionnement en eau centralisé en général. Dans la région de l & apos; extrême-Orient, l & apos; utilisation de l & apos; eau et le rejet d & apos; eaux usées non traitées et non traitées ont entraîné une dégradation de leur qualité.
La gestion de l & apos; eau est un système complexe qui fournit de l & apos; eau d & apos; une qualité et d & apos; un nombre requis d & apos; industries telles que les services publics, l & apos; énergie et l & apos; agriculture. Par conséquent, assurer la sécurité environnementale de la conservation de l'eau est une question d'importance stratégique.L'importance multidimensionnelle du problème de la fourniture d'eau de qualité à la population et à l'industrie se manifeste principalement dans l'état défavorable des ressources en eau et des installations de conservation de l'eau.
Il y a un appauvrissement qualitatif des ressources en eau, la dégradation des bassins versants, l'augmentation du nombre d'accidents techniques majeurs et d'énormes dommages matériels et sociaux causés par les catastrophes naturelles.
Pour assurer la sécurité écologique nationale et territoriale de l & apos; eau et un développement socioéconomique durable, il faut restaurer et préserver les sources naturelles d & apos; eau, assurer le bon fonctionnement de l & apos; ensemble de la gestion de l & apos; eau et transformer ainsi l & apos; utilisation de l & apos; eau en une utilisation durable.Une approche intégrée de l'utilisation de l'eau en tant que ressource limitée et vulnérable, ainsi que la combinaison de programmes régionaux et de bassins dans la politique de gestion de l'eau de l'état, sont d'une grande importance pour le retrait de l'économie russe de la crise et sa transition vers un modèle de développement durable qui assure une solution équilibrée des problèmes socio-économiques avec les problèmes de conservation de l'environnement et des ressources naturelles. Par conséquent, l'écologie de la gestion de l'eau est un sujet d'importance particulière dans la protection de la santé humaine et de l'environnement en général.
L'essence de la question, les concepts de base et les définitions. L'écologie de la conservation de l'eau est une partie intégrante de l'écologie industrielle et appliquée, basée sur leurs principes et méthodes. L'écologie industrielle examine l'impact de l'homme, de l'industrie, des transports et de l'agriculture sur l'environnement et l'environnement naturel et vice versa, et appliquée – élabore des normes d'utilisation des ressources naturelles et de l'environnement de vie, des charges admissibles sur eux, des méthodes d'écologisation de l'économie.
L'écologie de la conservation de l'eau des localités comprend l'impact sur l'environnement naturel et la relation entre la consommation humaine d'eau naturelle et le rejet des déchets de son activité vitale, ainsi que l'élaboration de normes d'utilisation, de charges et de moyens de prévenir la dégradation de l'environnement de vie. L & apos; écologie de l & apos; eau fait partie intégrante de l & apos; écologie de l & apos; eau et étudie l & apos; impact sur l & apos; environnement et la relation entre la consommation humaine d & apos; eau naturelle et l & apos; élaboration de principes de gestion de l & apos; eau sans dégradation de l & apos; environnement.
La sécurité environnementale est l'état de la protection de l'environnement naturel et des intérêts vitaux de l'homme contre les effets négatifs possibles des activités économiques et autres, les situations d'urgence de nature naturelle et artificielle, leurs conséquences.
Les principales exigences pour la gestion de l'eau sont:- fourniture rationnelle d & apos; eau en quantité suffisante et de qualité appropriée aux consommateurs;;
- préserver les conditions naturelles et garantir la protection de l'eau contre la pollution, le colmatage et l'épuisement;
- assurer le plus grand impact économique National;
- garantie de fonctionnement simple et fiable.
L'état des ressources en eau et les orientations de l'écologisation des systèmes de gestion de l'eau. La relation entre l'écologie et la santé humaine reste l'une des principales priorités de l'activité environnementale en Russie. L'eau potable joue un rôle important dans cette relation. L'impact indéniable du facteur eau sur la santé de la population est prouvé par plus d'un siècle de pratique du développement de l'approvisionnement en eau centralisé en Russie. Avec la mise en place de systèmes centralisés d & apos; approvisionnement en eau, les maladies infectieuses et la mortalité ont diminué dans l & apos; ensemble. La pertinence de cette tâche persiste à l'heure actuelle, ce qui nécessite une analyse approfondie de la situation actuelle en matière d'eau potable dans les villes et autres localités de la Russie.
Au cours des 40 à 50 dernières années, l & apos; impact des bassins hydrographiques sur l & apos; géoécosystème s & apos; est considérablement accru en raison de l & apos; intensité considérable du développement économique des ressources naturelles, de la construction de nouvelles installations et de l & apos; augmentation de la capacité de production des entreprises industrielles existantes, du développement des villes et des établissements humains, de la création de réservoirs, de l & apos; abattage de vastes zones forestières.Cela a principalement entraîné l & apos; épuisement des sources d & apos; eau des bassins fluviaux, en particulier pendant les saisons de faible eau, le développement de processus d & apos; érosion, l & apos; envasement et la pollution des cours d & apos; eau et, partant, la perturbation des relations naturelles entre les eaux de surface et les eaux souterraines. L & apos; impact négatif des activités humaines dans le bassin de l & apos; amour continue d & apos; être amplifié par le rejet d & apos; eaux usées non traitées et la diminution de l & apos; efficacité des stations d & apos; épuration.
Les sources d'eau utilisées pour l'approvisionnement en eau potable reçoivent des métaux lourds, des produits pétroliers, des tensioactifs, des composés azotés, du phosphore, etc. La sécurité de l'approvisionnement en eau potable est devenue l'une des principales composantes de la sécurité environnementale globale de la population russe. Sa réalisation dans les conditions actuelles, même dans le cas d'une situation financière favorable, ne peut être assurée que par des solutions d'Ingénierie (construction, modernisation des systèmes, application de nouvelles technologies et de technologies progressives). L & apos; approvisionnement en eau de la population, en tant que type d & apos; utilisation de l & apos; eau, repose sur des principes généraux d & apos; utilisation des ressources naturelles. Par conséquent, sa sécurité doit être combinée avec l'objectif stratégique de l'utilisation et de la protection des ressources naturelles, y compris un niveau optimal de reproduction, une utilisation rationnelle et équilibrée visant à améliorer la qualité de vie des personnes, la réalisation des droits des générations présentes et futures.
Pour résoudre le problème de l & apos; approvisionnement en eau potable, il faut avant tout adopter une approche écosystémique.Les principales orientations de l & apos; écologisation devraient comprendre des mesures visant à améliorer l & apos; état des masses d & apos; eau, le passage à l & apos; utilisation des eaux souterraines dans les zones où les sources de surface sont fortement polluées, le renforcement du contrôle de l & apos; application des normes de qualité de l & apos; eau potable, le déploiement de l & apos; économie et la reconstruction des systèmes de construction de l & apos; eau avec l & apos; introduction de technologies, de structures et d & apos; équipements modernes. L'audit technique et les études sur l'état de l'environnement des sources d'eau, en particulier des sources de surface, constituent la première priorité de la préparation des projets et des ressources matérielles nécessaires à la mise en œuvre de l'ensemble des activités prévues pour la modernisation des systèmes d'approvisionnement en eau et de drainage.Un tel travail a déjà été commencé par des spécialistes du département " Hydraulique, approvisionnement en eau et gestion de l'eau» de la TOGU et de l'institut des problèmes de l'eau et de l'environnement du DVO RAS dans le cadre de l'équipe créative du centre environnemental d'extrême - Orient, qui, en coordonnant leurs recherches avec le ministère des services publics du territoire de Khabarovsk, ont effectué un audit technique des systèmes d'approvisionnement en eau Du port soviétique, P. vanino, ont examiné les installations d'approvisionnement en eau à Blagoveshchensk, amursk, Nikolaevsk, P. Khingansk. Des calculs ont été effectués sur des modèles d'alimentation et de distribution d'eau en cas d'accident sur des sites clés du réseau d'approvisionnement en eau, ce qui permettra d'identifier les maillons «faibles» du système et de proposer des moyens de développer le système d'approvisionnement en eau dans son ensemble. Sur la base des résultats des analyses des systèmes d'approvisionnement en eau, des activités et des propositions d'amélioration du système ont été élaborées, dont la mise en œuvre permettra d'assurer un approvisionnement en eau durable et fiable dans les cas les plus stressants et les situations d'urgence et d'urgence.Des études ont montré que lors de la surveillance des masses d'eau de surface, il est nécessaire de tenir compte du développement des principales industries de la région, de la situation géographique et de la présence d'une mutualisation des sources de pollution transfrontière. Les enquêtes menées par le centre pour l & apos; environnement d & apos; extrême-Orient sur les eaux de surface dans le territoire de Khabarovsk ont montré que les étangs et les réservoirs pouvaient être un facteur de transmission et de propagation de diverses maladies bactériennes, parasitologiques et virales. Au cours de la mort des algues dans l'eau apparaissent des produits toxiques de leur décomposition.
En raison de la teneur élevée en matières en suspension dans l'amour pendant la période des inondations, le travail des stations d'épuration et des installations de prise d'eau est compliqué. Pour résoudre ce problème, il est proposé d'utiliser des prises d'eau à godets, des dispositifs à mailles, une décantation en deux étapes, etc. la meilleure solution consiste à concentrer les matières en suspension dans le flux à l'aide de décanteurs sous pression, puis à traiter les sédiments avec des hydrocyclones.La filtration en plusieurs étapes, l'utilisation d'un matériau filtrant plus poreux, la direction de filtration avec une grosseur décroissante des grains et la méthode de clarification sans réaction permettent d'augmenter considérablement la capacité de charge de la saleté.
Ainsi, la clé de l'écologie de l'utilisation de l'eau et de la sécurité environnementale de l'ensemble de la conservation de l'eau dans toutes les conditions sont: le développement et l'amélioration du système de surveillance des eaux de surface et souterraines, en tant que partie de la gestion intégrée des ressources en eau; la mise en œuvre de mesures pour prévenir et améliorer la protection des installations d'eau contre les inondations et autres impacts négatifs; l'introduction de technologies et d'équipements modernes assurant la fiabilité et l'écologie requises du système d'approvisionnement en eau dans tous les modes de fonctionnement