AMÉLIORATION DE LA RÉGLEMENTATION JURIDIQUE DES INDICATEURS EXTRA-FINANCIERS DES SOCIÉTÉS MINIÈRES EN RUSSIE
Par Maiia Ivanova
Etudiante en Master 2 professionnel : Droit des Affaires : Droit ESQ dans les Entreprises
UNIVERSITE PARIS SACLAY - UVSQ
Posté le: 28/06/2023 18:18
Les rapports de développement durable de 25 plus grandes entreprises russes, telles que Gazprom, Lukoil, Norilsk Nickel et d'autres, ont révélé des cas de "lavage à impact" - une imitation de la mise en œuvre d'une mission environnementale ou sociale [21]. L'analyse de la littérature étudiée et des travaux d'experts de premier plan a montré les pratiques typiques suivantes :
1. Manipuler les indicateurs : les entreprises n'utilisent que des valeurs relatives, par exemple en comparant avec l'année précédente, pour créer l'illusion de progrès.
2. Formulation d'objectifs non suivis : les entreprises fixent des objectifs généraux qui ne peuvent être ni mesurés ni contrôlés, ce qui leur permet de se soustraire à la responsabilité des résultats réels.
3. Manque de planification à long terme : Les entreprises ne présentent pas de plans clairs pour l'avenir dans le domaine de la durabilité, ce qui limite leur capacité à réaliser de réels changements.
4. Exagération de la conformité : Les entreprises exagèrent leur conformité à la loi comme un exploit sans réellement faire d'effort pour s'améliorer.
5. Incohérence dans les rapports et les sources publiques : les entreprises présentent des informations dans des rapports qui ne correspondent pas aux données disponibles dans les sources publiques, ce qui crée un manque de fiabilité et un manque de transparence.
Ces lacunes soulignent la nécessité d'une réglementation juridique plus efficace et sans ambiguïté du reporting extra financier. Les normes et les exigences doivent être améliorées pour assurer une divulgation plus complète et comparable des rapports extra financières et pour établir des règles claires et strictes que les entreprises doivent respecter lorsqu'elles fournissent ces rapports.
Chercheur Ivanova T.S. dans son travail sur la politique environnementale des entreprises extractives dans l'Arctique, il parle de la nécessité d'étendre le concept, approuvé par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 05.05.2017 n ° 876-r, à toutes les organisations extractives et de soumettre à la Douma d'État de la Fédération de Russie le projet de loi "Sur la rapporting publique extra financière"[8] . La mise en œuvre d'une politique environnementale responsable et l'introduction de normes de responsabilité environnementale pour les sociétés minières au niveau de la législation fédérale sont des tâches urgentes pour le développement d'entreprises socialement responsables en Russie.
À la suite de l'analyse de la législation européenne [18], un besoin probable d'amélioration de la législation russe a été révélé, compte tenu des lacunes suivantes dans l'application de la directive européenne NFRD [19], en raison de l'intégration de celle-ci dans la législation russe , le concept russe a été développé, approuvé par arrêté du gouvernement de la Fédération de Russie du 05.05.2017 n ° 876-r et actes ultérieurs [8]:
1. Non-publication d'informations significatives sur les aspects clés de la durabilité : de nombreuses entreprises n'ont pas publié d'informations considérées comme importantes pour évaluer leur durabilité. Cela peut créer des problèmes pour les investisseurs qui ne reçoivent pas suffisamment d'informations pour prendre des décisions et peuvent ne pas être suffisamment informés des risques et des opportunités associés à la durabilité de l'entreprise [18].
2. Ambiguïté et manque de comparabilité des rapports extra-financières : Les entreprises présentent des rapports extra-financières qui ne sont pas claires et ne peuvent être comparées aux investisseurs et au public. Cela limite l'efficacité de l'utilisation de ces informations et rend difficile l'évaluation et la comparaison de la durabilité de différentes entreprises[18].
3. Absence d'informations extra financières et d'informations non matérielles requises : Les entreprises ne fournissent pas toutes les rapports extra financières nécessaires qui peuvent être importantes pour évaluer leur pérennité. En outre, ils peuvent présenter des rapports que les utilisateurs considèrent comme non pertinentes, ce qui rend difficile la prise de décisions éclairées et l'évaluation des risques.[18]
4. Ignorer la présentation des rapports extra-financières et son manque de clarté pour les investisseurs : Certaines entreprises ignorent la présentation des rapports extra financières, ce qui crée des problèmes pour les investisseurs qui manquent d'informations complètes et précises pour prendre des décisions. En outre, les rapports peuvent ne pas être présentées assez clairement, ce qui rend difficile la compréhension de leur signification et de leurs implications.[18]
5. L'utilisation du terme « extra financière » n'est pas considérée comme entièrement correcte, car les rapports sur la durabilité deviennent de plus en plus importantes sur le plan financier [18].
Le projet de loi « sur les rapports publics extra financiers » [6], qui a ensuite été rebaptisé projet de loi sur les rapports dans le domaine du développement durable, a été élaboré par le ministère du Développement économique de la Fédération de Russie pendant plusieurs années et a été reporté de il y a plus d'un an en raison de la pression croissante des sanctions. En 2018, la première version du projet de loi a été publiée pour discussion publique. Son objectif était de divulguer les déclarations publiques extra financières des sociétés d'État, des entreprises publiques, des entreprises unitaires d'État et des entités commerciales dont les revenus annuels ou les actifs dépassent 10 milliards de roubles, ainsi que des sociétés dont les titres sont cotés en bourse. L'examen du projet de loi en 2019 a été empêché par la pandémie de COVID-19. Mi-mars 2023, lors du congrès du RUIE, le président Vladimir Poutine a exprimé son soutien à l'idée de divulguer le reporting extra financier des entreprises : "Je propose de réfléchir à la publication annuelle du reporting extra financier des grandes entreprises. parler de ce que telle ou telle entreprise a fait pour la société, pour un village, une ville, une région spécifique, pour son pays. Je sais que la grande majorité, presque tout le monde a de tels programmes sociaux, mais ils ne sont connus que dans un secteur étroit, faisons c'est la propriété de toute la société. Cela profitera à tout le monde et sera un bon exemple pour tout le monde », a déclaré le président, ajoutant que de tels reportages contribueraient à la croissance de l'autorité des entreprises russes et renforceraient leur marché et leurs positions publiques. Dans des instructions faisant suite aux résultats du congrès, publiées début mai 2023, le gouvernement a été chargé, avec la participation de la Banque de Russie et de la RSPP, d'élaborer des propositions pour la publication de rapports annuels extra financiers d'ici le 1er juin [13 ]. Le ministère du Développement économique de la Fédération de Russie estime que la nature consultative des documents juridiques réglementaires dans le domaine de la rapporting extra financière ne fournit pas un système d'information à part entière sur les questions de développement durable. L'utilisation d'approches consultatives par les entreprises complique l'analyse des déclarations extra-financières par les utilisateurs intéressés, n'améliore pas sa qualité et réduit la comparabilité des indicateurs publiés. À cet égard, le ministère du Développement économique estime qu'une loi est nécessaire pour aider à stimuler les principes de conduite responsable des entreprises, déterminer des approches uniformes pour la préparation et la divulgation des rapports dans le domaine du développement durable [13].
L'amélioration de la législation russe dans le domaine du reporting extra financier est particulièrement importante pour la Yakoutie, compte tenu de la "révolution de l'économie du pays à l'est" et du développement industriel actif dans l'Arctique. Il est nécessaire de développer et d'appliquer des mécanismes plus efficaces qui peuvent réduire l'impact négatif des sociétés minières sur l'environnement. L'application de pratiques de reporting environnemental est une étape importante dans la réalisation de cet objectif, car elle vise à accroître la transparence dans l'industrie et à soutenir les efforts des entreprises pour prévenir les dommages environnementaux, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre [7]. Cela contribue à la création d'activités industrielles plus responsables et durables dans l'Arctique. L'un des exemples du développement actif et irresponsable antérieur du Nord sont les installations de stockage de déchets abandonnées des industries minières, telles que l'usine de traitement de l'or de Kularskaya, où la teneur en arsenic dans les sédiments de fond dépassait de 31 fois le MPC, et la concentration des autres éléments dangereux variait de 2 à 92 MPC. Pendant de nombreuses années, les substances nocives se trouvaient à l'air libre et étaient régulièrement chauffées par l'eau de fonte [3]. Cette installation n'est pas la seule installation sans propriétaire de ce type qui date de l'époque soviétique. Dans le district d'Ust-Yansky, à côté, se trouve une décharge de résidus du Deputatsky GOK fermé, qui a extrait de l'étain jusqu'au milieu des années 1990. Des installations similaires existent dans les régions d'Ust-Maisky, Verkhoyansk et Aldan. Les écologistes s'efforcent depuis longtemps de commencer à remettre en culture ces lieux, mais le manque de financement et l'augmentation des coûts chaque année créent des obstacles sur cette voie. Par conséquent, il est important de développer et d'améliorer la législation afin d'assurer les approches responsables nécessaires des entreprises extractives.
Ainsi, de nouveaux actes juridiques réglementaires, incl. les normes nationales et le projet de loi "Sur la rapporting publique extra financière" (le projet de loi sur la rapporting dans le domaine du développement durable) devraient tenir compte des problèmes et des lacunes de la pratique russe, ainsi que de la législation internationale, en outre, ces actes devraient être synchronisées avec les exigences internationales et les formes d'observation statistique de l'État fédéral, tiennent compte des réalités des entreprises russes et favorisent la transparence, la qualité de la divulgation et la comparabilité des rapports[10]. Conformément aux dispositions ci-dessus et aux propositions d'experts, les propositions suivantes peuvent être incluses dans les documents juridiques réglementaires élaborés :
1) Le projet de loi « Sur la rapporting publique extra-financière » (le projet de loi sur le reporting dans le domaine du développement durable) devrait prendre en compte les problèmes et les lacunes de la directive européenne NFRD [19] et les avantages du CSRD [20 ], qui se concentre sur les rapports sur la durabilité, et prend également en compte les spécificités de l'économie russe.
2) Le projet de loi devrait prévoir l'utilisation de la technologie blockchain pour enregistrer et stocker en toute sécurité diverses données d'information, y compris les données relatives aux mesures de précaution raisonnables visant à identifier les risques et à prévenir les violations graves des droits de l'homme, des libertés fondamentales, de la santé et de la sécurité humaines et de l'environnement. protection de l'environnement lié aux activités de l'entreprise, de ses filiales contrôlées, ainsi qu'aux activités des sous-traitants et fournisseurs avec lesquels elle a établi des relations commerciales.
3) Il est important de développer un système national de régulation du carbone et d'œuvrer pour sa reconnaissance au niveau international. Cela créera des incitations économiques à passer à des technologies plus économes en énergie et aidera les exportateurs russes à éviter les obstacles associés à la réglementation étrangère sur le carbone.
4) Pour assurer un développement durable, il est nécessaire d'impliquer activement les entrepreneurs et les fournisseurs de biens et de services. Les entreprises devraient accroître la pratique consistant à impliquer leurs sous-traitants dans le développement durable en organisant des programmes de formation, en soutenant la mise en œuvre de pratiques durables et en fixant des objectifs communs. Ainsi, le récent incident sur la rivière Lena impliquant le transporteur PJSC LORP et Sakhatransneftegaz pourrait être exclu si les entreprises mettent en place un code fournisseur et une politique environnementale responsable. Le 12 juin 2023, deux pétroliers Erofei Khabarov (appartenant à LORP) et TR-901 sont entrés en collision sur la rivière Lena près de la ville de Kirensk, dans la région d'Irkoutsk. À la suite de l'accident, 138 tonnes d'essence AI-92, propriété du client Sakhatransneftegaz, sont tombées dans la rivière. [17]
5) Afin de promouvoir l'agenda ESG, il est important d'y inclure les petites et moyennes entreprises (PME). Pour ce faire, il est nécessaire de créer les conditions favorisant l'intérêt des investisseurs pour les entreprises à fort profil ESG, le développement de la consommation responsable, les économies sur les coûts de fonctionnement, l'attraction de collaborateurs talentueux et la possibilité pour les PME de participer à la chaîne de valeur des grandes entreprises. Cependant, il faut tenir compte des ressources financières limitées, du manque de capacités humaines, de l'absence de certification ESG obligatoire, du manque d'uniformité des approches et du manque de clarté du retour sur investissement ESG, qui peuvent devenir des barrières pour les PME.
6) La base du développement durable des entreprises est la sécurité industrielle et environnementale, ainsi que la préparation à d'éventuelles situations d'urgence et leur élimination effective. Les entreprises doivent agir pour protéger l'environnement, assurer la sécurité au sens large et gérer efficacement les risques.
7) Il est important de créer un système d'information spécialisé qui agrège les données sur le développement durable reçues des différents services et entreprises. La collecte et la préparation des données sur les indicateurs ESG clés peuvent être confiées non seulement aux entreprises, mais également à l'État. Par exemple, les organismes de contrôle étatiques et municipaux peuvent générer des statistiques sur les infractions commises par les entreprises, y compris les infractions fiscales [21].
Ces mesures contribueront à améliorer la réglementation juridique des performances extra financières des sociétés minières en Russie et à améliorer les rapports publics extra financiers, à contribuer au développement durable des entreprises et à accroître la transparence et la responsabilité des entreprises.
Bibliographie:
1. Bakhmatova A.K., Sarishvili M.G. Le mécanisme pour atteindre les objectifs de développement durable en Russie: problèmes et moyens de résoudre // RECHERCHE FONDAMENTALE. - 2021. - N° 3. - P. 12–16. DOI : 10.17513/fr.42973
2. Influence des rapports extra-financières sur les principaux indicateurs des entreprises russes / E.A. Fedorova, DO Afanasiev, R.G. Nersesyan, S.V. Ledyaeva // Journal de la nouvelle association économique. - 2020. - N° 2 (46). – P. 73–96. DOI :10.31737/2221-2264-2020-46-2-4
3. En Yakoutie, l'objet le plus dangereux pour l'environnement est en cours de liquidation
4. Le chef d'une entreprise russe a été emprisonné pour des travailleurs qui se sont noyés dans une mine de diamants // https://lenta.ru/news/2020/03/20/sakha/
5. La RD Congo demande une indemnisation pour un accident minier à Catoca. Il s'agit d'une coentreprise entre Alrosa et Endiama. – URL : https://www.bfm.ru/news/480686
6. Projet de loi « sur les rapports publics extra financiers » // https://media.rspp.ru/document/1/1/0/107455ceaeabe24b68bda19afb80627e.pdf
7. Ivanova T.S. Fourniture de la sécurité énergétique par les sociétés minières dans l'Arctique : expérience et problèmes (aspect juridique) Dubovik, juin 2023
8. Ivanova T.S. Politique environnementale des sociétés minières dans l'Arctique, Arctique XXI siècle. Humanités, n° 3 (29) 2022
9. Iyengra est menacé d'une catastrophe écologique ! https://sakhalife.ru/iengre-ugrozhaet-ekologicheskaya-katastrofa/
10. Les grandes entreprises sont ambivalentes quant à l'idée d'introduire un reporting ESG obligatoire //https://www.interfax.ru/business/904092
11. Maksimov M. I., Lebedeva S. R. Analyse et diagnostic des pratiques ESG russes modernes sur l'exemple d'ALROSA // Economie et management : problèmes, solutions. 2022. N° 4. V. 3. S. 244–256 ; https://doi.org/10.36871/ek.up.pr2022.04.03.018.
12. Actes du webinaire 110 RAEX Sustainability - Managing ESG factor in oil and gas supply chains, 15 février 2023 // https://www.youtube.com/watch?v=pb7S-ENlmaE
13. Le ministère du Développement économique a proposé de finaliser le projet de loi sur les rapports extra financiers, 31 mai 2023 INTERFAX.RU // https://www.interfax.ru/russia/904102
14. Njoroge P.K. L'intérêt des outils de diffusion de l'information pour piloter le développement durable des entreprises industrielles // Bulletin de l'Académie du Savoir. - 2020. - N° 3 (38). – S. 208–214. DOI : 10.24411/2304-6139-2020-10352
15. Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 29 décembre 2022 N 4355-r «portant approbation de la stratégie de développement du marché financier de la Fédération de Russie jusqu'en 2030»
16. Tretiakova E.A. Conformité des rapports dans le domaine du développement durable des entreprises pétrolières et gazières russes aux exigences des réglementations internationales et russes, Bulletin du PNRPU. Sciences socio-économiques. 2023. N° 1
17. Catastrophe écologique dans le cours supérieur de la Lena https://sakhalife.ru/ekologicheskaya-katastrofa-v-verhovyah-leny/
18. Christian Noual, Directive CSRD : la durabilité au cœur de la stratégie et de la gouvernance des entreprises // Bulletin Joly Sociétés • Mars 2023
19. DIRECTIVE 2014/95/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 22 octobre 2014 modifiant la directive 2013/34/UE en ce qui concerne la publication des rapports extra financières et la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes // https://eur -lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=celex%3A32014L0095
20. DIRECTIVE (UE) 2022/2464 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 14 décembre 2022 modifiant le règlement (UE) n° 537/2014, la directive 2004/109/CE, la directive 2006/43/CE et la directive 2013/34/ UE, en ce qui concerne les rapports de développement durable des entreprises // https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32022L2464
21. ESG : trois lettres qui changent le monde [Texte] : rapport. à XXIII Yasinskaya (avril) scientifique international. conf. sur les problèmes de développement de l'économie et de la société, Moscou, 2022 / I.V. Véderin, K.I. Golovshinsky, M.I. Davydov, B.B. Petko, MS Sabirova, S.V. Terskov, E.A. Chichkine ; sous scientifique édité par K.I. Golovchinski ; National recherche Université "Ecole Supérieure d'Economie". – M. : Éd. maison de l'Ecole Supérieure d'Economie, 2022. - 138 p.
22. La Performance Extra-Financière Dans Les Industries Extractives, Jean-Pierre Desideri, Tatiana Ivanova. Ivanova T.S., Desideri J.-P. Écologisation de la législation du sous-sol : défis de l'époque // Bulletin de l'Université d'État de Surgut. 2021. - N° 3. - Art. 93-99.
23. Webinar RAEX Sustainability n°11 du 17 juin 2020 : Reporting ESG - Reporting extra-financier des entreprises en Russie // https://www.youtube.com/watch?v=d_ceFi-ubRQ