La réglementation juridique de l'extraction des ressources naturelles sur le plateau continental de la Russie
Par Nadezhda Tokmashova
Posté le: 28/06/2023 12:56
La législation de la Fédération de Russie dispose d'un cadre juridique assez complet pour réguler la production de gaz naturel en général et sur le plateau continental en particulier. Cette étude vise à analyser les lois fédérales "Sur le plateau continental" et "Sur le sous-sol" du point de vue des pratiques d'application de la loi et des problèmes de réglementation juridique de la production de gaz naturel sur le plateau continental russe.
Les conflits potentiels entre les différentes utilisations envisageables des zones du sous-sol du plateau continental, tels que prévus par la loi fédérale "Sur le plateau continental" et la loi de la Fédération de Russie "Sur le sous-sol", peuvent être liés à diverses normes et réglementations juridiques qui régissent ces domaines.
D'une part, la loi fédérale "Sur le plateau continental" établit le régime juridique du plateau continental de la Fédération de Russie et définit les spécificités de la mise en œuvre des activités sur ce territoire, y compris l'extraction des ressources, notamment du gaz naturel. Elle comprend des dispositions relatives à l'autorisation des activités sur le plateau continental, aux droits et obligations des entités minières, aux règles d'exploitation et d'utilisation des ressources, ainsi qu'à la protection de l'environnement.
D'autre part, la loi de la Fédération de Russie "Sur le sous-sol" réglemente les relations liées à l'utilisation du sous-sol de la Fédération de Russie, y compris les gisements de gaz sur le plateau continental. Elle établit les exigences pour le développement et l'utilisation du sous-sol, les procédures de délivrance des licences, les droits et obligations des entités minières, l'organisation du contrôle et de la surveillance de l'utilisation du sous-sol, ainsi que les questions d'interaction entre les entités minières et les organismes gouvernementaux.
Des contradictions entre la loi fédérale "Sur le plateau continental" et la loi "Sur le sous-sol" peuvent survenir en cas de divergence ou de contradiction entre les normes et les dispositions de ces deux actes législatifs. Des problèmes peuvent se poser, par exemple, pour déterminer la procédure de délivrance des licences, les droits et obligations des entités productrices, la répartition des droits d'utilisation des parcelles du sous-sol et d'autres questions liées à l'utilisation du plateau continental pour la production de gaz. Dans de telles situations, une analyse approfondie et une harmonisation de la réglementation sont nécessaires, ainsi que d'éventuelles modifications ou ajouts à la législation afin de résoudre les conflits et d'assurer la cohérence et l'efficacité de la réglementation juridique de la production de gaz sur la plate-forme continentale russe.
La loi "Sur le plateau continental" est l'un des principaux textes réglementaires qui régissent l'utilisation des ressources naturelles sur le plateau continental russe. Les principales dispositions et objectifs de cette loi, ainsi que son caractère réglementaire par rapport aux activités de production de gaz sur le plateau continental, seront examinés ci-dessous.
Examinons maintenant les principales dispositions et objectifs de cette loi. Tout d'abord, comme il ressort de son nom, cette loi définit le régime juridique du plateau continental russe et l'utilisation prévue de ce territoire. Les objectifs de la loi sont d'assurer la préservation et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles du plateau continental, la protection de l'environnement, la garantie de la sécurité écologique et des intérêts économiques de l'État. La loi définit les droits et obligations des sujets qui mènent des activités sur le plateau continental, y compris l'extraction de gaz. Elle établit les principes du régime juridique et de la réglementation de l'utilisation des ressources naturelles sur le plateau continental. De plus, elle définit les procédures d'octroi de licences pour l'exercice d'activités sur le plateau continental, y compris l'extraction de gaz. Ces procédures incluent les exigences relatives à la présentation des demandes, à leur examen et à la délivrance des licences.
Une caractéristique spécifique de la loi "Sur le plateau continental" est qu'elle contient des dispositions spéciales concernant l'extraction de gaz sur ce territoire. Elle établit des exigences pour le développement et la mise en œuvre des activités d'extraction de gaz, y compris des mesures visant à garantir la sécurité écologique, la prévention de la pollution de l'environnement et le respect des exigences en matière d'économie d'énergie, ainsi que des questions liées au contrôle et à la surveillance des activités d'extraction de gaz sur le plateau continental. Elle définit également la responsabilité en cas de violation de la législation dans ce domaine. Les règles d'attribution des zones sur le plateau continental pour la recherche géologique et d'autres formes d'exploitation des ressources souterraines sont indiquées à l'article 7, le même article renvoie à la loi mentionnée précédemment "Sur les ressources souterraines".
La notion de "zone" est donnée dans le même article, qui représente "des blocs géométriques, dont les paramètres sont précisés dans la licence d'utilisation des ressources souterraines, y compris la superficie du fond marin avec les coordonnées de ses limites et la profondeur des ressources souterraines". Comme indiqué à l'article suivant (article 8), les licences sont délivrées par les organes exécutifs fédéraux autorisés. Le contenu de la licence est également précisé, notamment les informations relatives aux "conditions de soutien environnemental et hydro-météorologique de l'utilisation des zones et aux mesures de ce soutien, y compris l'organisation de la surveillance de l'état et de la pollution de l'environnement, la prévention, la réduction et la réparation des dommages causés à l'environnement, y compris aux ressources biologiques aquatiques" et "aux mesures de prévention et d'élimination des situations d'urgence". Selon le même article, des restrictions sont prévues pour la délivrance de licences si la zone affecte des "territoires naturels spécialement protégés du plateau continental".
La loi "sur le sous-sol" définit différents types de licences pour les activités liées à l'utilisation du sous-sol, telles que l'exploration, la production et l'utilisation. Les candidats doivent satisfaire à certaines exigences pour obtenir ces licences. La loi prévoit également des concours et des enchères pour leur attribution.
Bien que la loi "sur le sous-sol" ne traite pas directement de la conservation et de la protection de l'environnement, elle établit des mesures visant à minimiser l'impact négatif sur l'environnement. Les titulaires de licence doivent se conformer aux exigences environnementales et fournir des documents d'évaluation des impacts environnementaux.
La loi impose également aux titulaires de licence l'obligation d'indemniser les dommages causés à l'environnement. Ils sont responsables de la restauration et de la réhabilitation de l'environnement naturel.
Il existe des différences entre la loi "sur le sous-sol" et la loi "sur le plateau continental". Les autorités chargées de l'octroi des licences diffèrent, ainsi que les procédures spécifiques pour l'attribution des licences. Les deux lois prévoient des mécanismes de contrôle et de supervision des activités, adaptés aux spécificités de chaque domaine.
En conclusion, ces lois régissent l'utilisation du sous-sol et du plateau continental en Russie, en veillant à la fois au développement économique du pays et à la protection de l'environnement.