Les enjeux climatiques actuels, les impératifs découlant du développement durable, confrontés à l’essor économique que connaît les activités industrielles, ne sont pas étrangers aux réglementations environnementales, et à la volonté des acteurs politiques, publics ou privés, sociaux de réduire considérablement les externalités négatives que génèrent leurs activités industrielles sur l’environnement, dans l’ultime but de cerner au mieux ces impacts, de réduire considérablement les conséquences occasionnées par ces activités.

Cette prise de conscience passe indispensablement par le respect des techniques et outils de protection de notre environnement, perceptibles à travers la mise en œuvre d'un arsenal normatives.
L'on peut légitiment se demander, si l'utilité de la conformité environnementale est suffisamment justifié et renforcé?
Expression forte d’une mobilisation croissante par ces acteurs autour des enjeux d’un environnement sain, conciliant performance environnementale et performance économique, à travers des formes de gouvernances spécifiques à chaque espace normatif.
Dès lors, mettre en vedette le rôle utilitaire de la Conformité environnementale dans le secteur industriel, devient indispensable à la protection de l'environnement par le truchement de contraintes normatives souvent souples, parfois rigides imposées aux entreprises, qui nécessite un regard minutieux de tous les acteurs.

Conscient des risques encourues, et du danger potentiellement irréversible, qui guettent notre environnement, la mise en place de solutions, par les acteurs institutionnels, étatiques, et économiques constituent des leviers attractifs pour pérenniser la bonne croissance des industries grâce à une gouvernance environnementale efficiente.


La conformité environnementale est aujourd’hui plus qu’une question environnementale, est un sujet politique incontournable, une nécessité indispensable à l’équilibre environnemental, économique et sociétal.
Touchant à la fois forces et pouvoirs publics et privés. En effet, les initiatives étatiques enclenchés au plan national comme international par l’adoption de normes réglementaires, le renforcement et l’incitation à une adhésion aux normes volontaires complétives des règles élaborées.

Grâce à la mise en place des mécanismes juridiques incitatifs, à un renforcement de la responsabilité environnementale des industries, la conformité aux réglementations environnementales, devient un moyen de protection de l'environnement, sanctionnant ainsi, toutes défaillances ou manquements aux exigences environnementales; Corrélativement des sanction affectant et dégradant considérablement l’image des entreprises industrielles non conformes.

A l’inverse, elle sert de levier régulateur pour la performance globale des industries, en favorisant une adhésion aux tendances actuelles de benchmark environnemental, préservant, et redorant l’image des entreprises conformes.
Levier indispensable, rayonnant et redorant l’image des entreprises ayant acceptées de se mettre en harmonie avec les exigences réglementaires protectrice de l'environnement.
Aussi, un instrument qui permet de propulser par le constat et la justification de cette adhésion, caractériser par la prise en compte des enjeux climatique, au cœur des activités industrielles, face à une menace croissante sur “notre patrimoine commun”.

A l’aune des enjeux actuels, notamment, la transition énergétique, le développement durable, face à cette réalité factuelle, les Entreprisses conformes doivent bénéficier d’un soutien indéfectible de l’Etat, des institutions et organisation de normalisation par le renforcement des politiques d’octroi des marchés publics, des mécanismes de certifications et de labellisations des produits dérivés de leurs activités industrielles.

Par ailleurs, dans la dynamique de renforcer les mécanismes de conformités environnementales, et d’améliorer la performance environnementale et financière des industries, les institutions et organisations publiques, privées agréées et nominativement reconnus, pourraient songer à mettre en place des principes intangibles incitatives sur le marché mondial ayant un caractère spécifique à chaque secteur d'investissement et d’activité industrielle, par le financement des recherches et innovations durable, incluant les outils de performance environnementale, énergétique, et excluant entreprises installés dans des espaces juridiques peu favorable à la performance environnementale, constaté par une légèreté en matière de préservation, valorisation de l’environnement.