DROIT ET TECHNOLOGIE: L'IMPACT DE LA TECHNOLOGIE SUR L'ENVIRONNEMENT
Par Cossi Blaise Gnankadjan
Posté le: 26/09/2022 11:19
L’impact de la technologie sur l’environnement
Dans un monde évolutif comme la France, la technologie est au cœur des relations humaines. Comment appréhender cette notion si primordiale ?
Par définition, la technologie est l'étude des outils et des techniques. Le terme désigne les observations sur l'état de l'art aux diverses périodes historiques, en matière d'outils et de savoir-faire. Il comprend l'art, l'artisanat, les métiers, les sciences appliquées et éventuellement les connaissances.
Par extension et abusivement, le mot désigne les systèmes ou méthodes d'organisation qui permettent les diverses technologies, ainsi que tous les domaines d'étude et les produits qui en résultent. Or tous ces systèmes dont il est question ont de fortes conséquences sur l’environnement. C’est d’ailleurs le motif pour lequel il est loisible de mener une réflexion sur « l’impact de la technologie sur l’environnement ».
Un tel sujet regorge plusieurs questionnements. La plus pertinente, semble-t-il, est de savoir quelle est l’impact réel de la technologie sur l’environnement ?
Tout le long de notre analyse, l’on mettra en évidence les rapports négatifs entre technologie et environnement (I) puis les solutions de sauvegarde de l’environnement (II).
I- LES RAPPORTS NEGATIFS EXISTANT ENTRE TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT
Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont ancrées dans notre vie quotidienne, habitudes et mœurs. Il en est devenu extrêmement difficile de se passer de son téléphone, de son ordinateur voire du réseau internet. Selon les estimations de l’ONU, près de 5 milliards de personnes sont connectées en 2020, et en 2035 la totalité de la planète devrait avoir un accès régulier à Internet.
Cependant, les liens établis entre ces technologies et l’environnement ne sont pas très positifs. Les nouvelles pratiques coûtent de plus en plus cher à l’environnement. Selon une étude publiée par GreenIT, la fabrication et l’utilisation de nouvelles technologies sont une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de gaz à effet de serre.
A titre illustratif, l’Iphone X d’Apple génère près de 79kg de CO² au cours de sa vie. En 1954, le designer industriel Brook Stevens invente le concept « obsolescence programmée ». Celui-ci encourage les mises à jour progressives afin de promouvoir une consommation continue des produits.
Le Web a également un impact sur l’environnement qui est estimé, par personne et sur une année à plus de 200 kg d’émission de gaz à effet de serre. Il suscite également une ressource en eau très importante soit près de 3000 litres d’eau par an. (La fabrication des équipements, la production d’électricité et le refroidissement des centres de données ont tous trois besoins d’eau). En somme, toutes les actions réalisables par le biais d’Internet ont un certain impact sur l’environnement, prenons l’exemple de l’envoi d’un courriel qui émettrai jusque 19 grammes de CO 2.
II- LES SOLUTIONS DE SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT
Face à ces problèmes environnementaux de taille,
beaucoup cherchent à trouver des solutions technologiques capables d’épargner notre environnement : On parle aujourd’hui de technologies VERTES. Les technologies vertes sont des technologies qui permettent de réduire les effets préjudiciables de l'activité humaine sur l'environnement. Le but est d'optimiser l'exploitation des énergies, et de trouver des solutions à long terme pour prévenir la dégradation des écosystèmes dont la vie humaine est dépendante mais qu'elle affaiblit également. Ces technologies ne permettent pas d'éradiquer définitivement tous les méfaits provoqués à l'environnement, mais elles les préviennent et/ou tentent de les réduire du mieux possible.
En dehors des technologies vertes, il existe des innovations dites « Low tech » qui permettent d’améliorer l’impact environnemental, comme par exemple l’isolation d’une maison pour éviter de dépenser trop d’énergie.
Résumé : L’environnement a le mérite de faire l’objet de protection. Certains phénomènes, en l’occurrence l’essor de la technologie, ont un effet direct sur l’environnement. Cet impact constitue une menace exigeant illico la sauvegarde de ce cadre environnemental.