En Europe, le commerce électronique s'accroit de manière considérable. En effet, les achats sur internet représentent une partie non négligeable du PIB européen et notamment de la France. D'après la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les Français ont réalisé des chats en ligne avoisinant les 112 milliards d'euros sur l'année 2020.

Par ailleurs, selon l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), 82,7% des personnes âgées entre 15 et 19 ans ont utilisé Internet pour réaliser des achats.

Ainsi, cette pratique numérique représente aujourd'hui une part essentielle de l'activité commerciale mondiale.

Cependant son impact sur l'environnement est en train de devenir un sujet important, de manière à obliger chaque e-commerce et chaque entreprise à repenser leur stratégie commerciale pour tenir compte des critères environnementaux.

Ainsi, les entreprises se doivent d'avoir une stratégie de développement durable qui sera une véritable opportunité afin d'en tirer des avantages concurrentiels sur le plan industriel, financier et marketing. Et ce d'autant plus que les entreprises doivent s'adapter notamment aux attentes des clients. Pour cela, il est essentiel de créer un lien sous-tendu par des leviers de développement durable entre l'entreprise et ses parties prenantes.