Les conséquences du réchauffement climatique sont indéniables: l’été 2022 en France a été le reflet de l’urgence climatique. C’est la raison pour laquelle la Région Ile-de-France prend la décision de consacrer la lutte contre le changement climatique au premier plan.
Afin de permettre la réalisation concrète de ce Plan, la Région Ile-de-France prévoit un budget colossal à hauteur d’un milliard d’euros d’ici 2030.

Ce plan régional comporte en son sein une série de mesures qui devront voir le jour sur le territoire francilien d’Ile-de-France progressivement, avec trois volets majeurs et centraux, ainsi que soixante actions. Le plan est subdivisé en trois volets principaux: la protection de la santé des franciliens, la préservation de l’écosystème, ainsi que l’économie d’Ile-de-France.

Parmi les mesures, l’on retrouve celui d’assurer d’ici 2025, la climatisation ou la réfrigération des moyens de transports, à hauteur de 60% pour les métros, de 90% pour les trains, et de la totalité des tramways. Cet objectif s’inscrit dans la volonté d’assurer un climat rafraichissant et tolérable pour la population francilienne, mais surtout pour la santé des franciliens les plus vulnérables.

D’autres mesures sont également prévues par le plan en question, dont:
La mise en place d’un « abri climatique » localisé à moins de dix minutes à pied en cas de fortes chaleurs, ainsi que l’établissement de 1000 fontaines et points d’eau.

La mesure visant la la plantation ou replantation de deux millions d’arbres fait partie du projet de création « d’Ile-de-France Nature », relevant du volet sur la préservation de l’écosystème. « Ile-de-France Nature » comprend un important champ d’action de la Région envers la préservation de l’environnement, dont:
La création d’espaces dits « verts », le maintien de sites « naturels »: l’ensemble de ces mesures visent à la reviviscence de la biodiversité au sein de la Région Ile-de-France.

Ce plan s’inscrit notamment dans la lutte contre les allergies au pollens, par l’instauration de cinq pollinarium, outils permettant d’anticiper les pics de pollen pouvant survenir, mais aussi assurant un savoir plus important des plantes de nature allergènes.

Concernant le troisième volet centré sur l’économie-même de la Région Ile-de-France, la finalité est celle d’assurer une protection de l’économie de la Région, tout en faisant procéder les entreprises sur ce territoire, à la transition écologique, face au dérèglement climatique. Concernant les agriculteurs, le curseur est placé sur la transition dite « agro-écologique », tout en soutenant le secteur agricole financièrement.