En 2015, 17 objectifs de développement durable ont été adoptés par la communauté internationale, pour les nations unies.

Les pays étaient dès lors appelés à réaliser leurs objectifs à l’horizon 2030.

Au Luxembourg, le principal instrument de mise en œuvre de cette politique de développement durable, c'est le Plan national pour un développement durable.

Dès 2021, le Grand Duché a démontré son ambition de devenir le leader international en la matière. Pour se faire, le petit pays aussi dénommé « coffre-fort » de l’Europe a intégré sept principes d’économie circulaire dans sa stratégie nationale et régionale, d’ailleurs il est le premier pays à le faire.

Ces principes sont développés par le Conseil Supérieur pour un Développement durable (CSDD) et le développement est fait en coopération avec des experts de la société civile et des représentants de différents ministères.

L'économie circulaire permet alors de préserver les ressources et d’encourager les solutions locales et solidaire.

Les 7 points principes sont :

1.La création de valeurs;

2. Systémique et holistique (basée sur une approche interdisciplinaire et collaborative);

3. 2 cycles (on parlera des cycles biologiques et technologiques, avec la notion de déchets. Le conseil précise dans un communiqué que « Chaque produit doit être conçu ou programmé pour évoluer dans l’un ou l’autre des deux cycles. Certaines matières ou produits peuvent passer de l’un à l’autre »);

4. Santé, bien-être et impacts positifs (« la seule réduction des impacts négatifs n’est pas considérée comme suffisante pour un développement durable » d’après le Conseil);

5. Réparatrice et régénératrice;

6. Priorité à la diversité;

7. Local et solidaire (en favorisant notamment les cycles de proximité).

Il servent depuis lors de lignes directives et directrices, à la fois pour pouvoir agir sur l’appui de stratégies sectorielles ou industrielles et pour développer des stratégies macro-économiques nationales.

À l’heure où la France se doit de rendre des comptes, notamment pour « l’affaire du siècle » concernant le préjudice écologique et le non respect de ses engagements environnementaux, le Luxembourg a encore de beaux jours devant lui pour occuper sa position de leader dans le développement durable.