Le cadre stratégique de l’Union Européenne en matière de SST pour la période 2021-2027 de la Commission européenne définit les principales priorités et actions destinées à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs et à faire face aux évolutions rapides au niveau de l'économie, de la démographie et des modes de travail.

Ce nouveau cadre SST a été annoncé dans le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux. Le cadre fait une sorte de mise au point en s’appuyant sur les résultats obtenus au titre des cadres stratégiques précédents mais de nouvelles mesures sont toutefois à prévoir.

Le cadre stratégique se concentre sur trois axes majeurs :

- Anticiper et gérer les mutations des modes et lieux de travail, ;

- Améliorer la prévention des accidents et des maladies professionnelles ;

- Améliorer la préparation de l’UE à d’éventuelles crises sanitaires futures.

À l’ère de la mondialisation, les menaces pour la SST ne s'arrêtent pas aux frontières. Tous les pays du monde devraient gagner à partager leurs bonnes pratiques et   apprendre de l'expérience des autres. Il est essentiel de renforcer le dialogue avec les pays partenaires de l'UE, les
organisations régionales et internationales, afin de relever les normes en matière de SST à l’échelle mondiale.

La Commission européenne coopérera avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour mettre en oeuvre et suivre l'application de la convention n°190. Il s'agira donc de soutenir l'intégration du droit des conditions de travail qui soient sures et saines dans le cadre de l'OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail.

La coopération avec l'OIT et l’Organisation Mondiale de la Santé  (OMS) en matière de données et de connaissances sera particulièrement de mise.