Le record des coût des sinistres climatiques en 2022
Par Abdelfattah Allaoui
Posté le: 22/09/2022 20:17
En 2022, la hausse des sinistres climatiques a battu tous les records. D’après le Figaro, les sinistres climatiques depuis janvier vont coûter 5,2 milliards d'euros aux entreprises d’assurances.
L’année n’en finit pas de battre des records, cette hausse est liée à la fréquence d'événements inhabituels, à titre d'exemple les fortes intempéries de mai et juin, et la hausse des prix de matériaux de construction nécessaires aux réparations. Cette nouvelle estimation « n’inclut pas les effets de la sécheresse et une partie des dommages sur les récoltes, pour lesquels la sinistralité est connue plus tard dans l’année », ajoute la fédération. Les entreprises revoient, et commencent à s’intéresser à caractériser les zones qui présentent des risques climatiques afin d’augmenter les primes, ou de ne plus souscrire des contrats dans ses zones.
La profession revoit à la hausse le montant des indemnisations qu’elle devra verser aux victimes des sinistres climatiques depuis le début de l’année. L’augmentation des prix de réparation pèse sur la facture. Prenant l'exemple des cotisations d’assurances habitation ont déjà augmenté de 33% en dix ans, elles pourraient encore tripler d’ici à 2050. La multiplication des événements climatiques extrêmes redoutée par le Giec fait craindre ce scénario.
Les assureurs témoins actifs face aux changements environnementaux.
Une augmentation du nombre de sinistres et de leur coût implique mécaniquement une prime d’assurance plus élevée pour l’ensemble des assurés. C’est le principe de solidarité. Ainsi, certains experts estiment que les primes pourraient augmenter de 130% à 200% sur les trente prochaines années.
les entreprises d'assurances commencent à adapter les primes selon les régions de risques. Par exemple, l'assurance peut décider de ne pas vous assurer si elle considère que vous êtes trop exposée à des risques. Les assureurs commencent à mettre en place des politiques qui prennent en compte le risque environnemental.
Les assurances ont commencé à enrichir leurs objectifs et leurs engagements autour de l’investissement socialement responsable développés .