L'économie circulaire vise un modèle de production et de consommation plus durable. C'est le thème du colloque organisé les 1er et 2 mars 2022. Cette rencontre sera l'occasion de mettre en lumière l'économie circulaire et de faire le point sur les politiques publiques menées par l'Union européenne sur ce sujet. Il devrait également permettre d'approfondir les échanges avec toutes les parties prenantes, y compris les pouvoirs publics, les chefs d'entreprise, les ONG, les universitaires et les autres organisations de la société civile. La Présidence française du Conseil de l'Union européenne annoncera le calendrier des travaux au sein du Conseil.

La première journée aura pour but d'échanger sur les politiques publiques européennes en terme d'économie circulaire. La conférence sera ouverte par Eileen MacArthur, ancienne navigatrice et présidente de l'institution qui porte son nom. Elles seront suivies d'interventions de Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission responsable du Green Deal, de Barbara Bombelli, ministre française de la Transformation environnementale, et de Christa Schwing, présidente du Comité économique et social européen (CESE). Plusieurs sujets seront ensuite abordés lors des sessions plénières et parallèles, tels que les produits durables, les plastiques, les matériaux recyclés et la relation entre l'économie circulaire, le climat et la biodiversité, en tenant compte des perspectives des décideurs, des entreprises et des ONG.

La deuxième journée aura pour but d'échanger avec des représentants de la société civile. Il sera divisé en ateliers thématiques et proposera des échanges axés sur des solutions concrètes et des processus de communication.

Le format de cette conférence de deux jours sera mixte : les intervenants seront en face à face tandis que le public sera à distance.

La plupart des pays européens sont déjà engagés dans la transition vers une économie circulaire. L'occasion pour chacun de partager un certain nombre d'actions visant à promouvoir ce modèle de production et de consommation durable, comme la France avec la loi anti-gaspillage pour l'économie circulaire et la loi climat et résilience.

Au niveau communautaire, de nouvelles mesures entreront en vigueur prochainement. Le paquet "économie circulaire" devrait être adopté le 30 mars 2022. Celui-ci comprendra notamment une stratégie pour les produits durables, une initiative sur l'information environnementale, une initiative sur le rôle du consommateur dans la transformation environnementale ou encore une stratégie sur le textile.