Industrie nucléaire : La mise en œuvre du droit humanitaire aux sites nucléaires en cas des conflits
Par Mostafa LAMAIZI
Etudiant en Master 2 professionnel : Droit des Affaires : Droit ESQ dans les Entreprises
UNIVERSITE PARIS SACLAY - UVSQ
Posté le: 22/09/2022 17:58
Les centrales nucléaires telles que Zaporijia contiennent des matières radioactives qui peuvent se disperser lorsque divers composants de la centrale sont détruits, endommagés ou perturbés. Un incident ou un accident de réacteur nucléaire peut entraîner une exposition aux rayonnements (rayons gamma) et une contamination radioactive (inhalation de matières radioactives en suspension dans l'air) qui peuvent avoir de graves conséquences à court et à long terme pour la santé humaine et l'environnement, qui sont impossibles à contrôler dans le temps et l'espace.
En plus de l'empoisonnement aux rayonnements et des maladies connexes, il a été démontré que les mutations génétiques causées par l'exposition aux rayonnements ionisants transcendent les générations. Les matières radioactives peuvent se répandre sur de vastes zones et avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes, l'agriculture et la sécurité alimentaire, exposant de vastes populations à des risques de maladie et de décès à court et à long terme. La décontamination est un processus qui prend du temps et qui peut être difficile à réaliser dans certains cas.
Cependant, Le danger de fuite radioactive provenant d'activités militaires à l'intérieur et autour de ces installations est extrêmement élevé, étant donné le potentiel de dommages directs ou indirects à un réacteur ou à d'autres composants critiques qui permettent le fonctionnement sûr et la sécurité de l'installation, ou une erreur humaine est commise par personnel évoluant dans une situation de stress et de tension accrus.
En effet, Les structures et installations contenant des forces dangereuses, telles que les centrales nucléaires, bénéficient d'une protection spéciale en vertu du droit international humanitaire. Ils ne peuvent pas être attaqués simplement parce qu'ils seraient devenus des cibles militaires alors que de telles attaques pourraient libérer des forces dangereuses et, par conséquent, causer de lourdes pertes parmi la population civile. Dans certaines circonstances, une attaque contre des centrales nucléaires peut constituer un crime de guerre.
Ainsi, les centrales nucléaires sont des cibles civiles. En tant que tels, ils sont protégés contre les attaques et les représailles et ne doivent donc pas être ciblés. En cas de doute, ces biens doivent être présumés civils.
En outre, les installations et forces militaires établies dans le seul but de défendre l'installation contre une attaque sont autorisées, à condition qu'elles ne soient utilisées que pour des actions défensives nécessaires pour répondre aux attaques contre l'installation protégée, et que leur armement soit limité en conséquence.