Recyclage déchets électroniques : un problème important

Soit les appareils électriques et numériques sont recyclés, soit ils sont transformés en déchets. Et ce dernier peut causer des émissions de gaz à effet de serre. Pour résoudre certains problèmes de recyclage de déchets électroniques, des scientifiques ont trouvé la solution. Il s'agit de l'utilisation des végétaux et des matières organiques pour extraire le Néodyme dans des appareils numériques en fin de vie. C'est un composant rare qui se trouve dans tous appareils numériques comme le téléphone portable, l'ordinateur, la télévision, les moteurs électriques' il vient, en fait, des ressources non recyclables et polluantes. Les scientifiques américains de l'université de Penn State ont inventé un mélange de résidus végétaux et de matière organique pour le recyclage de déchets électroniques en vue d'extraire des métaux rares comme le néodyme.


Les végétaux et les matières organiques pour l'extraction des métaux

Ainsi, le recyclage de déchets électroniques serait plus optimisé avec la nouvelle solution des scientifiques américains. Pour ce faire, ils ont écrasé des peaux de tomate et d'épis de maïs. Puis, ils l'ont mélangé avec des végétaux comme de la pulpe de bois et du papier de coton, ensuite le mélange sera trempé dans de l'eau. Enfin, les chercheurs ont inséré des micros produits et des nanoparticules pour déclencher une réaction chimique. Cette dernière est nécessaire pour enclencher la séparation du néodyme aux appareils électriques, ménagers et numériques collectés. Les scientifiques espèrent alors appliquer ces méthodes partout dans le monde pour favoriser le recyclage de déchets électroniques. Ce sera à la fois bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour réduire les coûts des exploitations minières notamment.



Objectif : limiter l'empreinte environnementale numérique

Le numérique et les équipements électriques seraient responsables de 4% des émissions de CO2 dans le monde. De ce fait, l'empreinte numérique n'est pas négligeable pour l'environnement. En effet, c'est en partie à cause de la consommation d'énergie, le coût de transport, l'extraction des minerais, les déchets électroniques et bien d'autres. En plus, certains processus exigent l'utilisation de l'énergie fossile. C'est pourquoi le recyclage de déchets électroniques est crucial pour le bien de l'écosystème et de l'environnement. Avec cette nouvelle technique de recyclage de déchets électroniques, les scientifiques font une pierre pour deux coups, le réemploi et l'économie. De ce fait, cette découverte apporte la valorisation de ces déchets électriques.