On a tendance à penser que les automobiles à motorisation électrique étaient 100 % écologiques. Même si une voiture électrique n'émet aucun gaz à effet de serre, elle a des impacts sur l'environnement. Il y a la pollution atmosphérique due à la fabrication des moteurs, des composants et de la batterie, mais aussi celle liée à l'usure des pneus et au freinage.

Les moteurs thermiques ont des effets néfastes sur l'environnement

Contrairement à la voiture électrique, une automobile avec un moteur thermique est connue pour leurs émissions de dioxyde de carbone ou CO2 et de particules fines. Ces polluants, qui sont des gaz à effet de serre, sont à l'origine du réchauffement climatique, une priorité écologique. C'est pourquoi il est recommandé de diminuer progressivement l'usage des carburants fossiles.


Réchauffement climatique : une automobile zéro émission salie autrement

Même si une voiture électrique ne produit pas de CO2 et de particules fines, elle pollue lors des productions de composants comme les batteries. Elle peut aussi polluer au niveau des centrales de production de l'électricité. Cette différence permet de mieux appréhender les méthodes de gestion.

Les marques d'automobiles commencent à délaisser les combustibles fossiles

Mis à part le constructeur américain Tesla, Renault-Nissan et le groupe Volkswagen se lancent à la production de voiture électrique. Hyundai, Kia, BMW, mais aussi Mercedes sont présents sur le marché.