Cas de dengue en Métropole : quelles recommandations de prévention ?
Par Osman Karadja
Analyste flux - Compliance Officer
Natixis SA
Posté le: 16/09/2022 22:09
Ce 14 Septembre 2022, le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées a émis des recommandations de prévention face à l’apparition de plusieurs cas de dengue autochtone en France métropolitaine.
La dengue est une maladie infectieuse qui se caractérise par une transmission entre individus par le biais de piqûres d’un moustique tigre infecté. Si ce virus circule principalement dans les départements ultramarins français, il n’est pas impossible de voir de tels cas en France métropolitaine en raison de l’implantation durable du moustique tigre dans 67 départements français.
Plusieurs gestes sont recommandés par le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées pour éviter la prolifération des moustiques pouvant mener à la multiplication des foyers épidémiques.
Pour éviter la prolifération de moustiques, il est conseillé de :
"1- Ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (seaux, arrosoirs) ; bâcher hermétiquement ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d’eau (fût, bidon, piscine non traitée) ; vider régulièrement les soucoupes des pots de fleur ;
2- Veiller au bon écoulement des gouttières ;
3- Ramasser les déchets verts qui peuvent devenir des lieux de repos pour les moustiques adultes."
Ces mesures sont à compléter. En effet, même si la prolifération des moustiques peut être enrayé, il convient de se protéger des piqûres de moustiques par le port de vêtements couvrant, l’utilisation d’une moustiquaire ou de grillages-moustiquaires mais aussi par l’usage de répulsifs et insecticides contre les moustiques tigres.
En cas d’apparition de symptômes tels que : forte fièvre, douleurs musculaires, douleurs oculaires, fatigue, maux de tête; et que par ailleurs le diagnostic Covid est écarté, il convient de consulter un médecin. D’autant plus si les symptômes apparaissent dans les 15 jours suivant un retour de voyage en zone tropicale.
En complément, des opérations de démoustication sont mises en œuvre dans les zones où un signalement de cas importé ou autochtone a été réalisé. La dernière en date ayant eu lieu dans les Hauts-de-Seine (92) notamment.