Le ministre délégué à la Ville et au Logement Monsieur Olivier Klein a annoncé le 12 septembre lors des journées de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine qui s’est tenue à Paris, que les projets de rénovation devront être revus en 2023 afin d’y inclure l’adaptation des quartiers populaires au réchauffement climatique.
Il demande que tous les projets soient réexaminés en se posant les bonnes questions quant aux matériaux utilisés et aménagements du territoire.


Près de cinquante quartiers vont être choisi comme « territoires-pilotes » au sein desquels devront être réalisé les meilleures innovations que ce soit en matière de végétalisation, de récupération des eaux usées ou encore de la mise en place de système de chauffage performant et économe.
Le montant de ces investissements devrait s’élever à la somme de 100 millions d’euros, financés par le budget de 12 milliards affecté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine à ce nouveau programme qui s’étale de 2014 à 2030.

L’été caniculaire que nous venons de traverser a davantage affecté les habitants des quartiers populaires des villes dans leur quotidien. En effet force est de constater que les logements de ces quartiers sont bien souvent isolés et la nature y est peu présente ce qui favorise les îlots de chaleur.

Olivier Klein souhaite que cette démarche qui ne constitue qu’une première étape, s’intègre dans un projet bien plus ambitieux sur le long terme.