La gestion de l’eau est devenue une question majeure nécessitant des actions fortes et concertées. Le problème de l’accès à l’eau potable se pose principalement dans les villes des pays en voie de développement et aujourd’hui, dans le monde, 90% des eaux usées ne sont pas traitées. La société Bambou for Life a relevé ce défi et mis au point une technologie de rupture : le Bambou-Assainissement. C’est une solution fondée sur la nature qui a été labellisée par la Fondation Solar Impulse et qui vient de recevoir tout dernièrement le label Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique.
Les problèmes climatiques et la raréfaction des ressources au niveau mondial ont conduit les dirigeants de Bambou for Life à considérer les eaux usées comme étant une ressource à part entière permettant de faire de leurs stations d’épuration « des paysages productifs ».
En effet, une station Bambou-Assainissement effectue tout à la fois un travail épuratoire, elle produit de la biomasse de bambou soit une nouvelle matière première, elle séquestre du carbone au niveau des sols et des chaumes et, enfin permet de créer des ilots de fraîcheur grâce à l’évapotranspiration qui se fait au niveau du feuillage du bambou. La société se pose ainsi comme un apporteur de solutions environnementales.
Certains industriels qui ont d’ores et déjà intégré une vision RSE intègre cette solution de Bambou-Assainissement dans leur processus afin d’améliorer leur empreinte carbone.
Cette technologie a nécessité une douzaine d’années de recherche et un investissement de près de 3 millions d’euros. A ce jour, on compte une cinquantaine de stations dans le monde comme en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest ou encore dans l’Océan Indien, ce qui représente environ 100.000 m2 de bambous plantés. Une des actionnaires Myriam Lankry précise d’ailleurs que « les espèces sélectionnées et plantées doivent également tenir compte de la valorisation de la biomasse générée par la station. Le bambou résultant de la dépollution n’est pas un déchet, c’est une matière première très convoitées dans la filière bois ».
Cette solution correspond ainsi aux préconisations du plan de relance économique de la France ainsi qu’aux attentes actuelles en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises.
Cette solution est une solution d’avenir, des projets devraient voir le jour prochainement en Arabie Saoudite. Elle peut s’implanter sous tout climat et dans n’importe quelle région du monde et représente une réponse face au changement climatique.