La transition ne cesse d’être en marche sur tous les domaines, et à toutes les échelles. Du droit spatial, en passant par l’agroalimentaire, le textile sans oublier le transport, le gouvernement français met en place divers dispositifs pour répondre au mieux au enjeux de d’aujourd’hui et de demain.
Le domaine du transport étant un axe stratégique et un acteur clé pour la transition écologique, depuis le 3 mai 2022, le ministère de la Transition écologique a rendu publique les mesures du plan national pour la cyclo-logistique. Il vise en effet à développer le recours à la livraison par vélo à assistance électrique.
Ce plan national permet au gouvernement de mettre en avant plusieurs objectifs.
Premièrement, diminuer l’impact environnemental du transport de marchandises en ville. Pour ce faire, ce plan met en place un dispositif financé par les certificats d’économies d’énergie, pour réduire l’écart de coût d’une livraison à vélo par rapport à celle réalisé par un véhicule thermique.
De plus, ce plan disposera de l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique et le renforcement du bonus pour les vélos cargos. Les collectivités sont aussi invitées à recourir davantage à ce mode de transport pour la livraison de leurs plis et colis. Et enfin, l’un des objectifs de ce plan est de faciliter la mise à disposition de locaux pour les hubs logistiques vélo.
La mise en place de ce plan, va venir intensifier la décarbonisation puisque le transport de marchandise constitue 25% des émissions de CO2, 35 à 45% de celles d'oxydes d’azote et 45% des particules fines générées par le trafic routier.
Ainsi, ce plan en faveur de la cyclo-logistique est structuré en quatre axes différents.
- Le premier axe a pour cible de développer les activités de livraison à vélo, avec notamment le dispositif ColisActiv, un programme co-construit avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et financé par les certificats d'économies d'énergie (CEE), qui permettra de financer jusqu’à deux euros par colis les livraisons par vélo cargo.Avec cet axe, à partir de juin 2023, toutes les villes ayant mis en place une ZFE ou qui en créent une en 2021 seront éligibles au dispositif sous réserve d’apporter un cofinancement. Le Grand Paris, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse figurent parmi les villes éligibles. Une augmentation de l’enveloppe financière dédiée à ce dispositif sera étudiée d’ici fin 2021. Il y aura également l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique et le renforcement du bonus pour les vélos cargos.
- Le deuxième axe consiste à "mobiliser les parties prenantes". Le but est d’inciter les principaux transporteurs à orienter une partie de leurs marchandises vers le cyclo-logistique.
- Le troisième axe s’oriente vers des locaux adaptés. Ces locaux permettrons d’organiser le tri et la distribution des colis entre coursiers. L’ADEME va proposer une version adaptée au contexte de français d’un guide qui donne aux collectivités locales les clés pour mettre en œuvre des hubs cyclo-logistique adaptés aux contraintes des acteurs de la profession.
- Enfin, le quatrième axe, sera de développer l’innovation urbaine et l’open data. Il compte notamment soutenir les démarches permettant de générer une connaissance fine et en temps réel des infrastructures vélo dédiées à la cyclo logistique.
En conclusion de ce plan, les projets incluant le développement de la cyclologistique seront encouragés (schéma directeur incluant stationnements adaptés vélo cargo et hub de cyclologistique, services de location longue durée de vélo incluant des vélos cargos à destination des entreprises, campagne de communication sur la cyclologistique…).