La commission européenne a lancé le jeudi dernier une consultation publique sur une nouvelle réglementation relative à la surveillance de l'état des forêts de l'Union européenne. Cette proposition fait partie du plan stratégique de l’UE pour les forêts pour 2030 qui a défini la vision d’un boisement efficace et de la préservation et de la restauration des forêts en Europe.

L’objectif est de mettre en place un cadre d’observation des forêts à l’échelle de l’UE, qui permet de fournir un accès ouvert à des informations détaillées, rigoureuses et à jour sur l’état et la gestion des forêts de l’UE et sur lesquelles reposeront les décisions pour améliorer la quantité et la qualité des forêts. Cette télédétection permettra d’entraver toute exploitation illégale des forêts et de se préparer préalablement aux conséquences du changement climatique et par suite de pouvoir gérer durablement les forêts.

Ce projet contribuera également à réponde aux objectifs numériques que l’Europe souhaite atteindre d’ici 2030, car il permettra aux citoyens, aux entreprises et aux administrations d'accéder à des données harmonisées relatives aux forêts et donc de faire un meilleur usage des technologies numériques.