La ville d’Issoire (Puy-de-Dôme), le géant mondial de l’aluminium Constellium et la filiale d’EDF Dalkia ont signé une convention et ont lancé officiellement le projet Energ’Iss.

La signature de la convention pour la mise en place de ce projet novateur a eu lieu le 3 juin 2021.

Ce projet consiste en la mise en place d’un réseau de chaleur, récupéré sur le site industriel et converti pour alimenter la ville.

Avec Energ’Iss, la chaleur récupérée à la sortie des fours de fusion d’aluminium de la fonderie de Constellium sera convertie par Dalkia, pour alimenter en chaleur la ville d’Issoire. Ce réseau atteindra un taux d’énergies renouvelables et de récupération rarement égalé : 90 %.

Les fours de l’usine Constellium d’Issoire devraient chauffer une quarantaine de bâtiments de la ville.

Ce projet de réseau de chaleur, approuvé par la municipalité le 30 mars, est inspiré d’autres réalisations similaires que l’on trouve dans une poignée de villes françaises comme Dunkerque : « On s’est rendu compte que là où il y avait des fours qui produisaient des chaleurs importantes, il y avait une possibilité d’utiliser la chaleur résiduelle. On a été voir nos usines d’Issoire pour savoir s’il y avait un projet commun possible. Constellium a accepté qu’on utilise la chaleur résiduelle des fours », explique Bertrand Barraud, maire de la ville.

Cette chaleur sera exploitée par la filiale d’EDF Dalkia, qui installera son unité de production à côté de l’usine.

Les ingénieurs de Constellium ont alors réfléchi à des solutions pour récupérer cette chaleur perdue et la mettre à disposition de la mairie, raconte le directeur du site Constellium d’Issoire Stéphane Corre : « On a investi dans des équipements qui permettent de capter la chaleur sur les fours et de transférer la chaleur qui est dans l’air à l’eau, via un échangeur, et cette eau sera envoyée sur le réseau de la ville. »

Le directeur explique que dans les fours de l’usine, la chaleur est de 800°C pour faire fondre l’aluminium. Cet air chaud entre dans l’échangeur à environ 500°C, ce qui permet de chauffer l’eau à environ 100°C. « D’un point de vue opérationnel, ça ne change pas grand-chose. L’opérateur qui conduit son four continue d’opérer de la même manière. C’est quand même très valorisant et une grande fierté pour les salariés de pouvoir contribuer à diminuer les émissions de CO2. C’est une préoccupation de tout le monde. »

L’échangeur thermique, est la clé de ce réseau de chaleur
Pour mettre en place ce système de récupération de chaleur, Constellium a installé à la sortie de ses fours un système de captation de la chaleur résiduelle. Dalkia est en charge de mettre en place un échangeur thermique afin de fournir un nouveau réseau de distribution, qui pourra alimenter une quarantaine de bâtiments de la ville d’Issoire en chauffage et eau chaude.

Le chantier de création du réseau de chaleur Energ'Iss a débuté en décembre 2021 et se terminera fin 2022.

Avec ce nouveau réseau de chaleur, la ville d’Issoire montre son engagement pour la transition énergétique de son territoire en réduisant les émissions de CO2, tout en utilisant une solution plus économique que les réseaux de chaleur traditionnels.

Pour Constellium, la récupération de chaleur s’intègre dans une démarche globale de promotion du développement durable et d’efficacité énergétique, tout en améliorant ses outils et ses processus de production.

Dalkia, à travers sa société dédiée Energ’Iss, a su proposer des solutions techniques innovantes pour développer les énergies vertes sur le territoire issoirien.

La réussite de ce projet contribuera à faire d’Issoire une référence nationale en matière de développement durable.