La multinationale Black Rock : investissement massif en énergie au Mexique.
Par Benjamin Ramires
ramires.benjamin@protonmail.com
Posté le: 24/08/2022 16:30
La multinationale Black Rock : investissement massif en énergie au Mexique.
Selon l’adage “discretion is the mother of confidence”, Black Rock est le plus grand investisseur du monde.
Black Rock est une société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d'actifs via une expertise reconnu internationalement. Fondée en 1988, elle est devenue le plus important gestionnaire d'actifs au monde, avec près de 7 800 milliards de dollars d'encours en octobre 2021 et plus de 6000 milliards d’actifs, et fournit des solutions d’investissements, de conseils et de gestion de risque. Grâce au ETF (exchange trading found) ; la société est devenue le plus gros investisseur du monde face à Vanguard, State Street et Berkshire Hathaway qui constituent les plus grandes sociétés d’investissements.
Selon les experts de Black Rock, les investissements massifs en énergie à l’instar du Mexique, un pays prisé de la société, sont là afin d’alimenter son incroyable force de Cloud computing et de conseil financier. Le Cloud ALADDIN représente la solution pour tous les investisseurs afin de prévenir les risques de troubles financiers, même les plus infimes. De tels investissements en matière d’énergies renouvelables marque donc la tendance pour l’ensemble des entreprises du monde. D’une part la société y voit un pays stable à la politique favorable à ce genre de partenariat mais encore une acceptation large des politiques en vigueur qui ont compris l’importance d’un tel géant de la finance dans l’accélération fulgurante de ses investissements en énergie, notamment électrique.
De même, les gestionnaires d’actifs surveillent les risques de chaque opération boursière, ou de chaque déclaration de ministre. Ce programme d’analyse est une IA (intelligence artificial) qui détecte les moindres fluctuations du marché. En matière d’énergie, ALADDIN a préconisé aux représentant de l’UE des investissements massifs depuis 2017 en matière d’énergie, lors du sommet de DAVOS prévu à cette occasion avant le conflit en Ukraine. Ce qui témoigne de sa plénitude quant à la prévision de telles situations.
Son influence est systémique, c’est-à-dire que son expertise est telle qu’elle peut influencer les marchés et les États. En Allemagne, l’autorité de la concurrence et la BUNDESKARTELLAMT ont préconisé un partenariat en matière de conseil financier et en énergie en donnant un tempérament pour certaines activités stratégiques.
Depuis 2008, le Mexique semble être une véritable aubaine, évitant les nationalisations afin de conserver la plénitude de ses investissements (60 milliards de dollars investis). Black Rock est l’un des seuls investisseurs dans le secteur de l’énergie à prêter et investir dans le secteur énergétique américain. Le contrat signé en 2017 est un exemple, et cela permet au Mexique l’une des plus grandes économies du monde de compter sur le grand investisseur par le truchement de son expertise.
Au mois de janvier 2019, les investissements étrangers sur la dette mexicaine ont atteint un nouveau plafond, à 1.570 milliards de pesos (74 milliards d'euros). Le pays continue d'attirer les investisseurs, de même que les gestionnaires d'actifs, qui le voient comme l'un des rares pôles de stabilité dans la région et donc de stabilité au sein d’une économie florissante.