Afin de répondre à l’intensification du risque de feux de forêt, après l’appel du Sénat à élaborer une stratégie de prévention, et l’intervention le 21 juillet dernier du président Emmanuel Macron annonçant un grand chantier pour replanter la forêt détruite, la guerre du feu continue avec cette fois la volonté du Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, de créer « 3.000 postes de gendarmes verts » pour lutter contre les pyromanes ».

Les incendies n’avaient à ce jour jamais réduit à néant autant de forêts en France.
En effet, selon le compte rendu du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS) qui tient à jour des statistiques comparables depuis 2006, c’est plus de 47.000 hectares de forêts qui ont brulé depuis le début de l’année 2022, et la haute saison des feux n’est pas terminée.
Le risque reste encore très élevé, en cause le cumul des vagues de chaleur et la sécheresse qui s’est très durablement installée sur la France. Ce bilan provisoire est en majeure partie le résultat de deux feux ayant ravagé plus de 20.000 hectares en Gironde. On compte en France, entre 80 et 120 départs de feux par jour, et à ce jour ont été effectuées 26 interpellations de pyromanes présumés.
Entre 2006 et 2021, la moyenne de surfaces ravagées par les feux en France s’élevait à 9.814 hectares. Les feux se sont donc clairement intensifiés avec le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi malheureusement par l’intervention de la main humaine, le ou la pyromane.

Le ministre de l’Intérieur entend par la création de ces postes de gendarmes verts améliorer et faciliter le travail d’enquête judiciaire et ce principalement dans le cadre des affaires portant sur des incendies volontaires causés par des pyromanes.
Ces gendarmes verts auront pour fonction de venir renforcer les moyens dont dispose l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement. Leur rôle sera également étendu à la lutte contre divers trafics tel celui des médicaments, des déchets ou encore des espaces protégés, mais aussi contre le dopage dans le sport, les pollutions physiques, les scandales alimentaires, affaires qui se multiplient ces derniers temps.

Selon Gérald Darmanin, « l’objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie. Ce sera une révolution ».
En effet, force est de constater que la protection des forêts est un enjeu vital pour la planète et les écosystèmes et renforcer les moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement, une solution pertinente.