Un livre blanc traitant de la filière de la propulsion des navires par le vent a été signé par l’association Wind Ship. Ce livre intitulé « Innovations, objectifs, leviers de développement » fait le point sur l’avenir et les enjeux des navires à voile moderne au sein du transport maritime représentant une navigation propre et décarbonnée grâce à la propulsion par le vent et les moyens à mettre en œuvre pour accélérer le déploiement rapide de ce mode de propulsion.
Cette association française a été créée en 2019 dans le but d’accélérer, grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent, la transition écologique du maritime. Elle est née sous l’impulsion d’acteurs maritimes qui se mobilisent pour concrétiser des projets de navigation de travail (transport maritime, croisière, pêche) propulsée par le vent. C’est une association professionnelle qui a pour finalité d’appuyer la structuration d’une véritable filière Vent compétitive, permettant de développer une navigation performante et de moindre impact.
Il s’avère aujourd’hui que la savoir-faire, le potentiel et les propositions de ce mode de transport sont encore sous évalués et restent pour le moins méconnus. Selon les propos d’un Ingénieur de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique spécialisé en transport et mobilités, la propulsion à voile par le vent n’est pas dépassée mais fait partir de l’avenir et représente une solution pour le transport maritime. La construction nautique abonde d’innovations en faveur de la protection du climat avec entre autres le développement des voiles de type kite qui permettent de tracter des navires à la force du vent, la construction de bateaux à voiles rigides ou encore des ailes gonflables. Les solutions de propulsion par le vent apportent une puissance conséquente pouvant atteindre 90 % des besoins pour les nouveaux navires et déjà 5 à 30 % pour les navires existants.
Après l’utilisation de la vapeur et aujourd’hui le fioul lourd, le fret maritime se doit d’évoluer car il n’est plus en adéquation avec la décarbonation de la planète. En effet, de nos jours le fret maritime est à l’origine de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ce qui représente un milliard de tonnes de dioxyde de carbone. C’est pourquoi, conformément aux accords de Paris, l’Organisation maritime internationale (l’OMI) entend diminuer de façon drastique, c’est-à-dire de moitié ses émissions d’ici à 2050. La Commission européenne a d’ailleurs proposé il y a quelques mois d’intégrer le transport maritime au sein du système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre dès l’année 2023.
La flotte mondiale, afin de répondre aux attentes et objectifs fixés par l’OMI, peut compter sur cette source d’énergie gratuite, renouvelable, abondante et directement utilisable sans devoir être stockée à bord des navires. L’utilisation du vent réduit les coûts opérationnels en affranchissant les navires de la volatilité des coûts et de la disponibilité des carburants alternatifs. Déjà, le ministère des Transports du Royaume-Uni envisage comme réalisable une flotte équipée de propulsion vélique à hauteur de 45 %, du côté de la France, l’Association française des utilisateurs du transport de fret prévoit dès 2025 d’utiliser en priorité cette source d’énergie. A titre d’exemple, c’est le navire Canopée de la société Zéphyr & Borée qui a été choisi pour transporter Ariane 6 jusqu’en Guyane. Ce cargo à propulsion mixte est équipé de quatre ailes articlées et d’un moteur Diesel (pour les manœuvres), lui permettant d’attendre la vitesse de 17 nœuds. Selon le PDG de la société Zéphyr & Borée, il faudra afin de réduire l’impact du transport maritime sur le climat réduire la vitesse ou le poids des navires.
La solution de la propulsion vélique est une solution écologique d’avenir, qui comme le précise l’association, dans son livre blanc a besoin de soutien qui passe par l’aide au financement de la part de l’Etat par le biais de subventions, par des certificats d’économies d’énergie ou encore par des appels d’offres publics consacrés aux navires à