L'état de la crise énergétique que nous connaissons en France et en Europe est tel que des concurrents historiques comme EDF, ENGIE et TOTAL lancent un appel conjoint avec mon PDG, Jean-Bernard Levy, pour exiger que nous réduisions nos consommations. Ils veulent aussi un « dialogue transparent »… C'est dans cet esprit de transparence, en tant qu'expert de la sûreté et de l'exploitation nucléaires, que j'ai décidé d'écrire.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 10 février 2022, à Belfort, la construction de six nouveaux réacteurs EPR2 et le lancement d'une étude pour la construction de huit EPR2 supplémentaires, parallèlement à l'allongement de leur durée de vie. Centrales électriques après cinquante ans.

Le parc nucléaire vieillit, et les premiers réacteurs ont déjà subi la quatrième inspection depuis dix ans, dont le Tricastin, la centrale où j'étais chef de service en charge de l'exploitation des quatre réacteurs, avec 400 salariés sous ma responsabilité. D'autres réacteurs arriveront bientôt en fin de vie, initialement prévue pour 40 ans.

La question n'est plus pour ou contre les armes nucléaires
Le manque d'anticipation dans le développement d'autres énergies bas carbone et dans le renouvellement du parc nucléaire existant, la perte de compétences dans certains domaines de l'énergie nucléaire, dont le retard dans la construction de l'EPR est un triste exemple, où outre des problèmes de corrosion dans les canalisations du circuit primaire, qui ont entraîné la fermeture de plus d'une dizaine de réacteurs, font que la situation énergétique de notre pays n'était pas si critique auparavant.