Une étude a été publiée par le ministère de la Transformation environnementale sur la place de la France dans le monde en matière d'environnement. Elle conclut par de "bons résultats", mais estime qu'il y a encore "quelques pistes de progrès" sur lesquelles travailler, selon Les Échos. Cet avis vient après analyse de 10 indicateurs dont la moitié concerne l'environnement et l'autre moitié le développement durable. Il a été "utilisé à des fins de classement", prévient le CGDD en présentant ce travail de recherche.

Selon l'Indice de performance environnementale (IPE), un indice environnemental « internationalement reconnu » composé de 32 indicateurs de performance répartis en 11 catégories (qualité de l'air et santé, qualité de l'eau, biodiversité, etc.), la France se classe au cinquième rang sur 180 pays. . C'est trois places de moins qu'en 2018, mais "par rapport au PIB, c'est bien mieux que beaucoup de pays développés", analyse l'étude. Ce résultat particulièrement probant est dû à la désignation de nouvelles zones protégées, ainsi qu'à une diminution des émissions atmosphériques.

Le Green Future Index, un indice créé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) dédié au changement climatique et à la décarbonation de notre société, classe la France au quatrième rang mondial sur 76 pays. "La France se classe bien, notamment en ce qui concerne l'agriculture durable et sa politique en faveur de l'hydrogène dans le cadre du plan de relance", selon l'analyse de l'étude.

Décalage horaire pour le développement durable ?

En revanche, Paris brille moins pour le Climate Change Performance Index (CCPI) qui place la France 17ème sur 61 pays. la raison ? Le développement assez lent des énergies renouvelables. Elle se classe 40e en termes d'exposition aux événements météorologiques et 36e en termes de potentiel de conséquences humaines et économiques, selon le World Risk Index (WRI).

En matière de développement durable, Paris peut encore améliorer la plupart des indicateurs. La capitale a été classée huitième sur l'indice SDG, qui mesure le niveau de réalisation des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies. Elle perd quatre places par rapport à 2020. Sa mauvaise maîtrise des e-déchets convenait bien à cette baisse du classement.

Le Sustainable Society Index (SSI), qui évalue le niveau de durabilité de tous les pays de la planète, place Paris au 72e rang pour le bien-être économique, il est classé 82e, 136e pour le bien-être environnemental et 28e pour le bien-être humain. . "Pour notre pays, les résultats sont médiocres pour la dette publique, la consommation d'énergie et la part des énergies renouvelables", note l'étude du CGDD.