A Marseille les autorités publics sont à la recherche d'un équilibre entre le respect de l'environnement et l'accueil du public.

Le parc national des calanques, qui fête ses dix ans cette année, mettre provisoirement en place un système de réservation de place à la Calanque du Sugiton. Entre le 10 juillet et le 21 août le permis de visite sera obligatoire.

Les visiteurs devront s’inscrire gratuitement, à partir de 3 jours avant leur venue et jusqu’à la veille à 18h, sur une application ou par téléphone. Chaque réservation pourra comprendre 5 personnes maximum (les enfants de moins de 3 ans n’étant pas concernés) et chaque personne pourra effectuer 8 réservations au maximum pendant la période de restriction.

Les permis délivrés, entre 400 et 600 quotidiennement, seront contrôlés par les gardes du par et, en cas de non-respect, il est prévu l'application d'une amende de 68 €.

Selon le bilan plus récent le Parc Nationale des Calanques reçoit environ 3 millions des visiteurs annuels. Cette surfréquentation représente un danger pour la préservation du site menacé par l’érosion.

Selon Didier Réault, président du parc. « C’est une première expérimentation en France qui est très regardée par les autres sites naturels. Après la saison, nous ferons un bilan pour voir si ce système peut être élargi à d’autres calanques ».