La Commission Européenne a émis le 30 mars 2022, un plan d’action résultant d’un « paquet législatif » afin de proposer un arsenal assurant la continuité de son plan d'action pour une économie circulaire avec le Parlement et les États membres de l’UE. Les nouvelles règles visent à rendre plus durable et équitable les biens physiques présents sur le marché de l'UE et donc à diminuer les importations et favoriser le tri des déchets.


M. Frans Timmermans vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, a déclaré que : « Pour parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050, et préserver notre environnement naturel et renforcer notre compétitivité économique, notre économie doit être totalement circulaire ».


Ce pacte vert pour l’Europe prévoit notamment, un plan de réhabilitation des bâtiments afin de rendre plus économe les bâtiments en énergie et également des produits durables pouvant être réparés, recyclés et réutilisés. L’enjeu des produits durables ou encore compatibles à l’instar de la proposition visant à uniformiser le cable usb-c comme port universel ou encore de permettre à l’économie circulaire de favoriser le recyclage des batteries et véhiculent électriques, ou encore en matériel électronique et TIC (technologie de l’information et de la communication).