Cette quinzième conférence des Etats parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) se déroulant à Genève (du 14 au 29 mars 2022) devra découler sur un engagement fort au regard de l’imminence du sommet de Kunming, l’été prochain, en Chine.

La Déclaration de Kunming consacre en partie les objectifs susvisés au sein du texte farouchement négocié par les 196 membres de la CDB. L’objectif phare de cette COP15 est d'aboutir à un cadre réglementaire afin de rétablir la biodiversité d'ici à 2030, et d’entériner un avenir plus radieux pour 2050. La secrétaire exécutive de la CDB, Elizabeth Maruma Mrema ayant déclaré que « les mesures prisent serviront aux générations futures, avec l’instauration d’un cadre normatif à grande échelle ».

Les premières estimations et expertises chiffrent à prêt de 722 à 967 milliards de dollars par an d’ici à 2030 le dispositif, alors que le cinquième du budget y est réellement consacré, selon l'Agence française de développement (AFD). Plusieurs Etats ont déclaré abonder en ce sens, tel que le Japon, ou encore la Chine en promettant un budget considérablement remanié face au constat d’échec de l’ensemble des engagements de la Convention d’Aichi en 2010.