Le gouverneur de Washington, Jay Inslee, a signé en date du 31 mars 2022 un nouveau projet de loi visant à étendre l'adoption par l'État de la technologie blockchain au sein du système de traitement financier et bancaire (supply chain), mais également pour l'informatique, les transactions immobilières, les soins de santé ou encore le développement durable.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, elle est transparente, sécurisée, inviolable, infalsifiable, incorruptible, immuable, et démocratique fonctionnant sans organe central de contrôle. La constitution de « Washington blockchain Group » entérine le souhait de placer la technologie blockchain à son acmé « pour le bénéfice de tous les résidents, employeurs et travailleurs de Washington ». Cette phase de test pourra signer selon les experts en notations financières Dagong et Moody’s, et le conseil scientifique de Washington, une adoption étendue sur une partie du territoire Étasunien. C’est l'appui de la Washington Technology Industry Association (WTIA), qui fut le levier d’une telle entreprise.
En conséquence, les plateformes d’échange de crypto monnaies, ou des organisations autonomes décentralisés (DAO) sont considérées comme des entités juridiques au sein de cet Etat, à l’instar du plus grand site de minage des Etats-Unis, situé à New-York ou de la plateforme Kraken. Face à la future régulation et du projet « America Competes Act » visant à restreindre l’usage du DEFI (finance décentralisée) notamment. Le projet d’adoption de la technologie blockchain « est un pas en avant vers une meilleure sécurité et conformité des échanges », avec en ligne de mire un gain de productivité sans équivalent et la création de millier d’emploi.