L’interdiction du dioxyde de titane (E171) dans les denrées alimentaires est reconduite pour un an
Par Hugo Fernandez-Inigo
hugo.fernandez-inigo@outlook.com
Posté le: 11/01/2022 21:05
Arrêté du 21 décembre 2021 portant suspension de la mise sur le marché des denrées contenant l'additif E171 (dioxyde de titane - TiO2)
Constitué de dioxyde de titane (TiO2), l’additif E171 est un additif alimentaire qui est principalement utilisée en tant que colorant blanc ou opacifiant. Le dioxyde de titane y est présent sous forme de nanoparticules de taille variable. Aucune valeur nutritive n’est reconnue pour cet additif.
Depuis 2018 via la loi EGAlim (Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), la France a décidé de suspendre la mise sur le marché de l’additif E171 ainsi que toute denrée alimentaire qui en contient. Elle invoque des incertitudes sur son innocuité.
L'État français a reconduit cette interdiction en 2021 et reconfirme celle-ci en 2022 via l’arrêté du 21 décembre 2021 portant suspension de la mise sur le marché des denrées contenant l'additif E171 (dioxyde de titane - TiO2).
Parallèlement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a émis un avis important en date du 6 mai 2021. Dans celui-ci, elle considère que cet additif ne peut plus être considéré comme sûr et confirme qu’il devrait être retiré des denrées alimentaires. Elle évoque en particulier ses effets génotoxiques potentiels, autrement dit les effets néfastes qui peuvent compromettre le matériel génétique des cellules des consommateurs.
Suite à la publication de l’avis de l’EFSA, un projet de règlement européen a été mis en discussion afin d’interdire uniformément l’additif E171 à l’échelle de l’Union européenne.