Dans le cadre de promouvoir un développement bas Carbone et résilient, un projet dénommé “Deep Decarbozation pathways au Sénégal” a été signé ce 23 septembre entre le ministre de l’environnement et du développement durable sénégalais et l’AFD (Agence Français de Développement) et ses partenaires tels que IDDRI (Institut des Relations Internationales et du Développement Durable et de Enda Energie.
Pour rappel, lancé par l'économiste américain Jeffrey Sachs, le Deep Decarbonization Pathways Project (DDPP) est un projet mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont l'objectif est de limiter le réchauffement climatique.
Ce projet est une collaboration d'équipes de recherche sur l'énergie de pays qui étudient les moyens pratiques pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre dans leurs pays respectifs, sans nuire à leur développement.
L'objectif est de ramener les émissions mondiales de CO2 à 15 Gt/an, soit 1,7 t/an par personne, afin de limiter le réchauffement à 2 °C ou moins.
Le DDPP s'appuie sur trois piliers :
• une amélioration conséquente de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs (bâtiments, transports et industrie) ;
• une décarbonisation de l’électricité par l’utilisation d’énergies renouvelables, et, selon les pays, d’énergie nucléaire et/ou de capture et séquestration du CO2 (CCS) ;
• un remplacement des combustibles fossiles utilisés dans les transports, le chauffage et l’industrie par l'électricité2.
Le réseau du DDPP a été développé par un consortium conduit par l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et le Sustainable Development Solutions Network (SDSN).
Financée dans le cadre de la Facilité 2050, mise en place par l’Agence Française de Développement (AFD) lors du One Planet Summit de décembre 2017, organisé par le Président de la République Française, cette initiative constitue, un outil innovant pour accompagner les pays en développement tels que le Sénégal dans leur trajectoire de développement sobre en carbone et résilient aux effets des changements climatiques.
Cette initiative vise aussi à accroître la capacité des pays à faire face aux impacts du changement climatique et à rendre les flux financiers compatibles avec un faible niveau d’émissions de gaz à effet de serre et un développement résilient aux effets adverses du changement climatique.