L'Union écologique russe a élaboré un projet de normes pour les commerces STO-56171713 -__- 2021 relative aux « Services commerciaux aux exigences de sécurité environnementale et méthodes d'évaluation ». La norme couvre des objets de ventes au détail tels que les magasins, les chaînes de ventes au détail, le commerce en ligne. Les élaborateurs du projet invitent des experts de l'industrie et des organisations spécialisées à évaluer publiquement la norme. Cette évolution se déroulera du 22 septembre au 22 octobre 2021.

Dans les autres pays, cette pratique est répandue lorsque les exigences environnementales pour les services commerciaux imposent des normes d'étiquetage écologique du cycle de vie, par exemple, "Northern Swan" (pays nordiques), Bra Miljoval (Suède), Blue Angel (Allemagne), Eco Mark (Japon). Cela aide les commerces à minimiser leur impact sur la planète et donne aux acheteurs la possibilité de rester fidèles aux commerces respectueux pour l'environnement.

En 2021, une telle norme apparaîtra en Russie. Les développeurs de la norme ont identifié les aspects du cycle de vie pour lesquels les magasins devront minimiser leur impact sur l'environnement.

Cette norme passera par un débat qui sera effectué par les experts spécialisés. Ces experts évolueront ce projet selon les critères suivants :

• exhaustivité de l'évaluation - si tous les points critiques majeurs du cycle de vie du service ont été pris en compte ;

• l'adéquation des critères - si les critères proposés réduiront l'impact négatif sur l'environnement ;

• Atteignabilité - si les critères environnementaux sont fixés à un niveau à la portée des détaillants russes.

La norme est conforme aux Objectifs de développement durable des Nations Unies et contribue largement à la réalisation de l'ODD 12 : « Assurer la transition vers des modes de consommation et de production durables » dans la lutte contre le changement climatique. Les entreprises pourront réduire la charge chimique sur l'environnement et résoudre les problèmes sociaux, en particulier la création d'un environnement sans barrières. Dans le même temps, la norme permettra aux commerces de minimiser leurs coûts et d'assurer une maîtrise fiable des risques environnementaux.

Quelle est la pertinence de cette norme pour les commerces russes ?

Aujourd'hui, de plus en plus de chaînes de commerces fédérales et régionales ont commencé à prêter attention aux questions environnementales et au développement durable en général. Eco-standard aidera aux commerces à résoudre des problèmes dans cinq domaines :

• assurer un travail systématique dans le domaine du verdissement de leurs processus,

• prendre en compte l'ensemble des exigences afin de garantir une réduction globale de la charge sur l'environnement,

• contrôler strictement l'impact des commerces sur l’environnement,

• mettre en place un travail ciblé pour améliorer la conscience environnementale des acheteurs,

• Confirmer et démontrer l'efficacité et la transparence des pratiques environnementales grâce à un écolabel indépendant.

« La norme convient aussi bien aux grandes chaînes de distribution qui ont déjà mis en place leurs propres programmes de développement durable, qu'aux magasins qui ne sont qu'au début de leur parcours vert. Pour les premiers, la norme deviendra un outil efficace pour réduire la charge environnementale et la base d'un dialogue avec les consommateurs et les partenaires, fondé sur la confiance et un degré élevé de transparence.

Pour les débutants, la norme deviendra une bonne ressource pour obtenir des résultats complets dans cette direction », a noté Yulia Gracheva, directrice de l'Union écologique.

Quelles sont les exigences du projet de norme pour les magasins ?

Eco-standard vise à développer un éco-assortiment, à réduire la consommation d'électricité, la production et l'élimination des déchets, à accroître la sensibilisation des acheteurs à l'environnement et aux aspects sociaux des objectifs de développement durable.

• Développement d'un éco-assortiment, disponibilité de produits éco-labellisés dans différents groupes de produits.

L'assortiment est la base des activités du magasin et l'un des points critiques de ses processus opérationnels. En développant l'éco-assortiment, les magasins poussent les fabricants à produire des produits respectueux pour l'environnement, en utilisant les processus de production plus écologiques.

Le commerce interagit avec des milliers d'entreprises manufacturières et c'est à ce stade de son activité qu'il apporte une contribution significative au 12e ODD - consommation et production durables.

En outre, selon PWC, 80% des consommateurs russes sont préoccupés par les problèmes environnementaux, 47% sont prêts à payer plus pour des biens et services qui n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement.

En même temps, l'ONU estime que le moyen le plus fiable de sélectionner des écoproduits est l'écolabel, et les écolabels par cycle de vie sont un outil efficace pour parvenir à une consommation et une production responsable.

• Organisation de la collecte sélective des déchets et de leur transfert pour traitement, y compris les déchets alimentaires, ainsi que la collecte des déchets pour traitement auprès des acheteurs.

Le commerce de détail génère une énorme quantité de déchets. Et un grand pourcentage de ces déchets sont des emballages, par exemple du carton, des emballages en plastique. Le gaspillage alimentaire est un contributeur majeur à la production de déchets pour les détaillants.

Selon l'ONU, le commerce représente jusqu'à 13 % des pertes. Les volumes annuels de déchets alimentaires générés par les entreprises membres de l'Association des entreprises de vente au détail russe (AKORT) s'élèvent à plus de 700 000 tonnes par an. Dans le même temps, les membres d'AKORT ne représentent que 25 % du marché de détail.

En attendant, l'élimination des déchets alimentaires a un impact important sur le climat.
Selon l'ONU, ils émettent près de 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Le respect de ce groupe d'exigences par les commerces contribuera à la réalisation des 12e (production et consommation durables) et 13e (lutte contre le changement climatique) ODD.

• Politique efficace de gestion de l'énergie.

Le commerce de détail peut réduire la charge sur l'environnement en réduisant la consommation d'électricité. Pour la Russie, c'est particulièrement vrai : en 2019, le gouvernement du pays a signé l'Accord de Paris sur le climat. Il reflète les 7e (énergies abordables et propres) et 13e (lutte contre le changement climatique) ODD. L'un des moyens les plus courants pour réduire la consommation d'énergie est de passer à des technologies d'économie d'énergie.

Cela peut être l'utilisation de lampes LED, le choix d'équipements à faible consommation d'énergie, ce qui permet non seulement de réduire l'impact sur l'environnement, mais aussi de réaliser des économies significatives. Pour les boutiques en ligne, l'un des aspects de la politique de réduction de l'éco-consommation peut être la transition vers des services d'hébergement verts, qui utilisent l'énergie du vent, du solaire et d'autres ressources renouvelables pour faire fonctionner les serveurs, ou ont suivi un cours vers des économies d'énergie.

• Utilisation de produits respectueux pour l'environnement pour le nettoyage du commerce, l’organisation d'un système d'« achats verts » de marchandises pour les besoins du magasin.


Un grand nombre de marchandises sont nécessaires pour le fonctionnement des magasins et des chaînes de vente au détail : du papier de bureau aux produits chimiques ménagers. Les biens achetés par une chaîne affectent les fournisseurs. L'introduction des « achats verts » permet non seulement de réduire l'impact sur l'environnement, mais aussi de générer une demande responsable.

L'approvisionnement écologique permettra d'atteindre des résultats en atteignant plusieurs ODD à la fois : 12e (consommation et production responsables), 13e (lutte contre le changement climatique), 14e et 15e (conservation des écosystèmes marins et terrestres), 9e (stimuler l'innovation).

• Minimisation des emballages des produits, notamment lors de l'organisation de la livraison, l'utilisation de matériaux d'emballage recyclables et réutilisables, la mise en œuvre d'initiatives pour réduire l'utilisation des emballages, par exemple, la vente dans des conteneurs propres, l'utilisation de conteneurs consignés, etc.

Le top 5 des problèmes relevés par les consommateurs est l'augmentation du volume des déchets ménagers. En même temps, aujourd'hui, le consommateur confie le plus souvent la responsabilité de la gestion des déchets au fabricant et aux détaillants. En répondant aux exigences de la norme écologique, les magasins pourront répondre à la demande du public et contribuer à accroître la conscience environnementale de la société et influencer positivement le développement de la consommation et de la production durables et des villes et communautés durables (12e et 11e ODD).

• Politiques visant à promouvoir l'éducation environnementale pour une consommation responsable et décourager l'écoblanchiment.

Le commerce est le lien entre l'acheteur et le fabricant. Par conséquent, les chaînes de vente au détail peuvent influencer à la fois les modes de production et de consommation. Si le commerce choisit une politique de développement durable, il contribue à la formation d'une demande responsable. Par conséquent, les critères de norme écologique les plus importants pour la Russie sont liés à la fourniture d'informations correctes et compétentes aux clients et aux employés et à leur implication dans la résolution des problèmes environnementaux.

• Disponibilité des commerces (disponibilité de rampes pour personnes à mobilité réduite, parking vélos, arrêts de transports en commun).

L'accessibilité aux achats et aux chaînes d'achat répond aux exigences d'un autre aspect des ODD - le social. La responsabilité des magasins envers la société se réalise non seulement en réduisant la charge sur l'environnement et en luttant contre le greenwashing, mais aussi en veillant au confort et à la disponibilité des services pour tous.

Grace à cette nouvelle norme pour les commerces, très ressemblantes aux normes ISO qui visent à améliorer la responsabilité sociétale des entreprises, le Russie se dirige vers une croissance « verte » et essaye de rattraper les pays européens.