Le gouvernement russe prépare une loi sur les ressources matérielles secondaires. Le document devrait être envoyé à la Douma d'État pour examen d'ici la fin de l'année.
Selon la vice-première ministre Victoria Abramchenko, le document vise à développer un système de gestion des ressources matérielles secondaires.

La réforme de l'industrie de la gestion des déchets a commencé en Russie le 1er janvier 2019. Il est conçu pour civiliser la gestion des déchets, résoudre le problème des décharges illégales et réduire considérablement le volume de déchets mis en décharge. D'ici 2024, uniquement dans le cadre du projet national "Ecologie", il est prévu de construire 220 nouveaux complexes modernes pour le traitement, l'élimination et l'élimination des déchets. Ce projet de la loi fait partie de cette réforme et permettra d’améliorer la gestion des déchets en Russie.

Le projet de loi élargira le cadre conceptuel et consolidera deux termes : « matières premières secondaires » et « ressources matérielles secondaires ». Le premier définit les produits transformés, le second - les déchets aptes à sa réception. Abramchenko a noté que la nouvelle réglementation juridique augmentera l'implication des matériaux recyclables dans le traitement et effectuera plus efficacement les travaux visant à réduire les déchets.


La mise en œuvre du décret présidentiel dans le cadre de l'objectif national « Environnement confortable et sûr pour la vie » stipule que 100% du volume des ordures doit être trié, et le volume des inhumations doit être divisé par deux.

« Cette tâche ne peut être réalisée sans un système efficace de collecte sélective des déchets et une réglementation transparente de l'utilisation des ressources matérielles secondaires, dont l'utilisation doit être davantage stimulée. L'objectif d'ici 2030 est de 50 % de valorisation des matières recyclables et de leur traitement ultérieur, et, par conséquent, une réduction de la consommation de ressources primaires".
La propriété des ressources matérielles secondaires stockées dans les lieux de leur collecte, points de collecte ou d'accumulation, y compris avec l'utilisation d'appareils et d'équipements fixes ou mobiles, est obtenue par la personne qui a organisé ce point de collecte ou le propriétaire de l'équipement.

Ceci incitera à extraire le maximum de composants utiles des ressources et à investir dans la transformation. En outre, le projet de loi ne permet pas l'élimination des ressources matérielles secondaires. Le projet de loi réglemente l'utilisation des déchets non seulement pour la consommation (DSM), mais aussi pour la production, qui sont générés à la suite d'activités économiques.


Désormais, le pays accumule chaque année plus de 8 milliards de tonnes de déchets industriels, provenant notamment des installations industrielles, de la construction, etc. "Dans le même temps, il est nécessaire de distinguer clairement quand exactement les sous-produits de la production deviennent réellement une marchandise, et quand - des déchets dangereux", a déclaré Victoria Abramchenko.