Les sacs en plastique des supermarchés que nous avons l'habitude d'utiliser sont fabriqués en polyéthylène. Les sacs en plastique sont apparus au milieu des années cinquante en Amérique et sont immédiatement devenus très populaires. Le plastique a révolutionné notre vie de tous les jours, il est commode, pratique et bon marché.Quatre trillions de sacs sont utilisés chaque année dans le monde. Ils tuent un million d'oiseaux, cent mille mammifères marins et d'innombrables bancs de poissons.Six millions 300 000 tonnes de déchets, dont une grande partie est constituée de plastique, sont déversées chaque année dans les océans du monde.

Le directeur général du WWF International donne son avis : « C'est la première fois que nous assistons à une évaluation aussi claire des coûts non comptabilisés que la pollution plastique impose à la société. Et il s'agit d'un fardeau beaucoup trop lourd à porter, autant pour la société que pour l'environnement. La crise de la pollution plastique ne montre aucun signe de ralentissement, mais l'engagement à la combattre a atteint un niveau sans précédent. Nous avons besoin d'un traité des Nations unies sur la pollution plastique qui réunisse les gouvernements, les entreprises et les consommateurs autour d'objectifs clairs en matière de réduction, de collecte, de recyclage et d'alternatives durables pour mettre fin aux fuites de plastique dans l'environnement d'ici à 2030. »

Diverses mesures sont appliquées pour lutter contre la pollution de l'environnement par les sacs en plastique. Une quarantaine de pays dans le monde ont interdit ou limité la vente et/ou la fabrication de sacs en plastique, par exemple e Allemagne les consommateurs paient pour l'élimination des sacs, tandis que les détaillants et les distributeurs sont responsables de la collecte et du recyclage.

En Irlande, après l'augmentation du prix des sacs, le nombre de sacs utilisés a chuté de 94 %. Tous les sacs sont réutilisables et fabriqués en tissu. Hawaï est le premier État à renoncer aux sacs en plastique. En Tanzanie l'amende pour la production, l'importation ou la vente de sacs en plastique est de deux mille dollars ou d'un an de prison. Il est illégal d'importer des sacs en plastique à Zanzibar.

Enfin, en France, le Gouvernement a pris une série de mesures pour réduire drastiquement les quantités de plastique produites et consommées. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe comme objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040. Le nombre des produits interdis à la vente telle que les pailles monte chaque année. Pour l'année 2022 on peut se voir interdire l'usage des sachets de thé ou de tisane en plastique non biodégradable.

Il est très important d’agir pour notre environnement ! Chaque seconde, 160 000 sacs en plastique sont utilisés et jetés dans le monde. Cela représente un trillion de sacs en plastique jetés chaque année.