Ce fonds sera financé, entre autres, par des paiements au titre de l'impact environnemental négatif et des amendes environnementales.

Il est prévu que les fonds provenant des paiements pour impact négatif sur l'environnement et des amendes environnementales soient canalisés vers le fonds naturel de la Russie. Un projet de loi sur la base duquel l'initiative sera mise en œuvre sera soumis à la Douma d'État lors de la session d'automne, a déclaré Alexander Kozlov, chef du ministère russe des ressources naturelles et de l'environnement.

Un projet de loi qui obligerait les propriétaires d'entreprises à réparer les dommages causés à l'environnement a été élaboré à la demande du président russe Vladimir Poutine et du vice-premier ministre russe Viktoria Abramchenko. Le projet de loi propose d'introduire une réglementation pour les installations de production les plus dangereuses qui ont un impact négatif sur l'environnement : les grandes raffineries chimiques, métallurgiques et pétrolières ainsi que les entreprises où des substances toxiques sont utilisées. Le document modifie plusieurs lois fédérales, notamment les lois "sur les sociétés par actions", "sur la sécurité industrielle", "sur la protection de l'environnement", ainsi que le code du développement urbain.

Le mécanisme du fonds entrera en vigueur en même temps que la loi, qui prévoit l'application de l'obligation des propriétaires d'entreprises de liquider les dommages causés à l'environnement.
Auparavant, Greenpeace avait déclaré que la pandémie de coronavirus avait augmenté la quantité de déchets en Russie et éclipsé l'agenda environnemental. Alors que l'Europe s'apprête à relancer l'économie grâce aux technologies vertes, le plan de relance national de la Russie met l'accent sur les secteurs traditionnels. Les fonds précédemment affectés en Russie aux technologies plus vertes ont été utilisés pour soutenir les soins de santé, aider les chômeurs et d'autres initiatives, note l’organisation.

C’est un grand pas en avant pour le pays ainsi que ces citoyens, en vue de l’étendue de son territoire la Russie connaît des nombreux problèmes liés à sa biodiversité et son environnement mais malheureusement le nombre de lois et règlements pris pour la protection de l’environnent est encore très restreint.