Le président Biden semble très sensible à la cause environnementale, en effet, il avait auparavant déclaré que les États-Unis avaient attiré l'attention de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur la nécessité de reconsidérer la décision de réduire la production de pétrole alors que l'économie mondiale se remet de la pandémie. Le président a estimé que l'OPEP devait augmenter la production de pétrole afin de faire baisser le prix de l'essence pour les consommateurs.

Le débat sur l'énergie verte aux États-Unis ne se résume pas à des mots, mais à des mesures concrètes dans les États. Au Texas, par exemple, le gouverneur a pris un certain nombre de décrets concernant la réglementation du secteur. Le dernier décret interdit aux fonds de pension de l'État d'investir dans des entreprises qui limitent les investissements dans l'industrie pétrolière et gazière à partir du 1er septembre 2021.

Auparavant, une autre loi est entrée en vigueur au Texas, qui interdit la discrimination et les surtaxes sur les tarifs énergétiques en fonction des sources d'énergie. La loi ne mentionne nulle part la production de pétrole, de gaz et de charbon, mais on suppose que c'est ainsi que le Texas a répondu à la Californie, qui a imposé des restrictions sur l'approvisionnement en gaz des nouvelles habitations en faveur des énergies alternatives.

L'administration Biden, qui vise à réduire les émissions de carbone d'au moins 50 % d'ici à 2030, souhaite que le Congrès adopte une norme d'électricité propre exigeant que 80 % de l'électricité produite provienne de sources propres d'ici à la fin de l'année 2030. Ces dernières années, les États-Unis sont restés l'un des principaux régulateurs du marché pétrolier, ayant tous les outils nécessaires et le président semble très motivé pour les années à venir, notamment par son annonce le 8 septembre 2021, en effet, le président affirme e son objectif de production de 45% de l'électricité dans le pays d'ici 2050.

Ces projets semblent très prometteurs mais également très coûteux, néanmoins, des nombreux sociétés soutiennent la démarche du président américain et sont prêtés à apporter leurs soutiens financiers.