Lancement d’une nouvelle stratégie obligataire climat durable par la société GAM Investment
Par Marina Novac
Posté le: 09/09/2021 11:34
GAM Investments est un groupe de gestion d'actifs indépendant, dont le siège est à Zurich. L’activité de gestion d'investissements du groupe est complétée par une unité de labellisation privée qui fournit une externalisation pour les gestionnaires d'actifs tiers. Le société GAM lance le 7 septembre 2021 donc une nouvelle stratégie durable qui investit principalement dans les obligations sont concentrés sur la transition environnementale. Celle-ci représente l’une des premières stratégies concentrées sur les obligations vertes émises par les acteurs financiers.
C’est une très bonne nouvelle pour la société, car les banques auront le rôle central dans la transition environnementale et donc sensibiliseraient davantage de sociétés financières à inclure ce type de stratégies dans leurs politiques de gestion respectives. Le marché du développement durable s’estime aujourd’hui à près de 100 000 milliards de dollars américains et nécessitant la mobilisation de ces capitaux pour assurer une transition verte plus rapide.
Cette stratégie obligataire climat durable sera administré par la société de gestion de fonds indépendants « Atlanticomnium » qui gère les actifs de GAM depuis 1985. La société détient une solide expérience d’investissement dans les obligations d’organismes financiers. Le gérant de fonds chez Atlanticomnium Grégoire Mivelaz s’est également prononcé « Le changement climatique est l'un des risques les plus importants et les plus pressants pour l'économie mondiale, et les banques ont un rôle clé à jouer pour mener la transition environnementale en soutenant aussi bien les grandes entreprises que les petites. Nous pensons que notre expertise dans les investissements financiers et une approche bottom-up solide pour sélectionner les obligations vertes sont fondamentales pour générer un impact positif sur l'environnement pour nos investisseurs. »
Il s’agit également d’évaluer les obligations vertes. Cela consiste en trois phases principales, tout d’abord l’analyse de l’émetteur, en suite de l’obligation et enfin du niveau d’actifs verts. Il y a une évaluation individuelle qui est menée pour chaque couche en question à l’aide des méthodes de données exclusives. La notation de la stratégie est BBB+ qui rentre dans le cadre de l’ article 9 du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR), celle-ci implique la présentation d’un rapport par les investisseurs des impacts annuels avec un descriptif complet des bénéfices quantitatifs environnementaux. Cette initiative est bien appréciée par les autres acteurs économiques ainsi que les citoyens, on constate que « Wall Street » a mis du temps à adhérer et employer la cause environnementale dans leurs stratégies respectives, pour une grande partie d’entreprises cela représentaient un coût supplémentaire ainsi que des changements importants dans leurs usines de productions.
Il est évident que pour faire face aux défis écologiques aujourd’hui présents nous avons besoin des capitaux, il est nécessaire d’investir des sommes importantes dans les projets qui sont déjà en marche et ceux à venir. Les États ne pourront pas assurer pleinement le coût et faire face à tous les impératifs. La finance verte semble donc être une véritable issue qui pourrait d’un côté fournir les moyens nécessaires pour la cause environnementale et d’un autre côté assurer une plus-value aux entreprises qui pourront mettre en place des nouvelles stratégies de management et de gestion de leurs sociétés tout en respectant et conservant la nature.