Le changement climatique et ses conséquences représentent bien entendu un risque pour les entreprises et plus généralement, pour l’ensemble de l’humanité.

En revanche, il s’agit ici de cibler les éventuelles retombées de la condamnation du pétrolier Shell.

Accusé par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) dont Greenpeace et Milieudefensie de ne pas être assez engagé au regard de l’Accord de Paris voire de « détruire le climat » Shell a été condamné par un tribunal néerlandais à revoir à la hausse ses ambitions climatiques et ainsi à réduire ses émissions de CO2 de 45% d’ici 2030 par rapport à 2019.

Cette décision est importante car il s’agit de la première qui condamne une entreprise en visant l’Accord de Paris mais également qu’il lui est imposé d’émettre moins de CO2 en opérant une modification de sa politique.

Auparavant seuls les Etats étaient condamnés sur le fondement de mesures insuffisantes afin de réduire l’impact climatique.

Cette condamnation peut inquiéter les entreprises et les industriels considérés comme polluants.

Notons que les actions contre des grands groupes sont déjà engagées au regard des conséquences de leurs activités sur l’environnement.

11 ONG de défense de l’environnement et des peuples autochtones ont assigné le groupe Casino, géant de la grande distribution, pour le rôle de ses filiales brésilienne et colombienne dans la déforestation et la mainmise sur les terres des peuples locaux.

Plusieurs millions d’euros de dédommagement sont ainsi réclamés.

Autre exemple, la plainte de Greenpeace contre l’entreprise PGE Polska Grupa Energetyczna afin qu’elle arrête d’investir dans les énergies fossiles.

Une condamnation qui risque d’enclencher une série d’actions contre les entreprises et organismes. Outre le risque judiciaire, une action en justice fait également peser sur ces industriels une pression médiatique et entache leur réputation.

Cette pression aura peut-être pour effet sur les entreprises qu'elles renforcent ou accélèrent leurs politiques internes en matière de réduction de l'impact de leurs activités sur l'environnement.