En ce début du mois de juillet 2021, le PDG du géant pétrolier renommé TotalEnergies, Monsieur Patrick Pouyanné, annonce que le groupe n’utilisera plus d’huile de palme dans ses biocarburants dès l’année 2023.

Cette nouvelle intervient peu après que le Tribunal administratif de Marseille ait statué sur la requête de six associations de défense de l’environnement qui avaient contesté l’autorisation d’exploiter la bioraffinerie de la Mède.

Ces associations dénonçaient une utilisation d’huile de palme importée d’Indonésie ou de Malaisie notamment et dont l’exploitation contribuerait au phénomène de déforestation.

Le 1er avril 2021 le Tribunal affirme que l’étude d’impact réalisée est insuffisante et qu’elle doit être complétée en faisant clairement état des conséquences de la culture et de l’importation d’huile de palme sur la déforestation d’une part et des conséquences sur le climat d’autre part.

Malgré cela, le Tribunal administratif n’a pas suspendu l’autorisation d’exploitation délivrée à Total.

Monsieur Pouyanné affirme que le Groupe a "tiré les leçons de cette polémique" et évoluera avec des biocarburants plus innovants.