Plus de 230 scientifiques, venant de 66 pays ont élaboré ce nouveau rapport portant sur le climat ; entre constats alarmants et espoirs d’améliorations, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’est fondé sur 14 000 références scientifiques afin de construire cette étude.

Cette dernière représente ainsi l’occasion d’établir plusieurs constats ; le premier étant que le réchauffement climatique est déjà bien engagé et qu’il a même déjà provoqué certains changements qualifiés d’ « irréversibles » ; la hausse du niveau de la mer, le réchauffement des océans en sont des exemples.

Autre constat, le Giec déclare que l’activité humaine est responsable « sans équivoque » du dérèglement climatique qui provoque un réchauffement de l’atmosphère, des océans et des terres, identifiant ainsi clairement un responsable de ce processus.

De plus, nous pouvons noter une augmentation des événements météorologiques et climatiques extrêmes, évènements qui, selon les experts, ne se seraient pas produits sans l’influence de l’homme sur le climat.

Très récemment, de tristes exemples peuvent être rapportés sur la seule période estivale 2021 ; vague de chaleur meurtrière au Canada, incendies en Grèce, en Turquie, en Algérie et le changement climatique est systématiquement cité comme étant leur principale cause.

Selon le Giec, plusieurs scénarios sont possibles ; une augmentation des températures allant de 1,0 °C à 1,8°C, un réchauffement compris entre 2,1°C et 3,5°C et enfin une hausse prévue entre 3,3 °C et 5,7°C.

Les deux premiers ne sont imaginables que s’ils sont associés à une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le dernier semble alors le plus probable si rien n'évolue alors même que l’objectif de l’Accord de Paris en 2015 était de contenir un réchauffement en dessous des 2°C.

Des prévisions pessimistes à quelques semaines de la Cop26 qui débutera le 1er novembre 2021 à Glasgow, mais un espoir si des mesures concrètes sont prises dans le sens d’une baisse radicale et immédiate des émissions de GES.