La part des voitures électriques sur le marché européen des véhicules neufs a plus que doublé au deuxième trimestre de l'année, a révélé l'Association européenne des constructeurs automobiles.

Et les véhicules entièrement électriques représentent désormais 7,5% des ventes de voitures neuves en Europe, contre 3,5% au deuxième trimestre 2020.

Plus de 210 000 unités ont été vendues (+231,6%) et les ventes ont augmenté notamment en Espagne, en Allemagne et en Belgique. En dehors de l'Union européenne, de telles augmentations ont également été enregistrées en Grande-Bretagne et en Norvège.

Quant aux voitures à essence, que la Commission européenne a proposé d'interdire à partir de 2035, elles constituent désormais moins de la moitié des ventes européennes, avec 1,17 million de véhicules vendus et 41,8% de parts de marché, contre 51,9% au deuxième trimestre 2020.

Les véhicules hybrides, quant à eux, ont conquis 19,3 % de part de marché, derrière les véhicules diesel (20,4 % contre environ 30 % en 2020). Et les voitures hybrides rechargeables représentent désormais 8,4 % de part de marché, portées notamment par la hausse des ventes en Italie.

Plusieurs constructeurs automobiles se sont aventurés dans les véhicules électriques, s'engageant à éliminer complètement les moteurs à combustion d'ici 2030. Certaines marques prévoient également de commencer à produire des voitures électriques d'ici 2030, notamment Volvo et Opel.