Récemment, la vague de chaleur qui a frappé un certain nombre de pays a causé des décès, expliquant que ce temps chaud est classé par les experts dans le soi-disant " dôme thermique", un phénomène atmosphérique qui emprisonne la chaleur. Il empêche les autres systèmes météorologiques de se déplacer et fait que le temps chaud reste dans une certaine partie de la terre, et ce phénomène est l'une des conséquences du changement climatique, selon les experts.

Le climatologue Zeke Hausfather a déclaré que cela ne se produit pas tous les étés, mais sa répétition est devenue possible et nous commençons à en être témoins, « et si les émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre continuent dans l'atmosphère, de tels phénomènes se produiront avec une fréquence croissante. »

Les décès dus à la température au Canada par exemple, ne sont pas une coïncidence, car le changement climatique provoque une chaleur étouffante dans certains pays, mais dans d'autres pays, il entraîne des gelées inhabituelles, et au Brésil, la population a été surprise par les chutes de neige causées par le froid inhabituellement sévère. L'un des États a été témoin de chutes de neige pendant trois jours, alors que les experts s'attendaient à ce que le froid se poursuive au cours de la semaine, et ce phénomène indique que le monde a commencé à constater les résultats du changement climatique.

Des scientifiques canadiens ont révélé que des centaines de décès dus à la température ont été enregistrés au Canada, à un moment où le Canada a été balayé par une vague de chaleur sans précédent, et des températures anormalement élevées ont été enregistrées dans toute l'Amérique du Nord.

Environ 486 décès liés à la chaleur ont été enregistrés au cours des cinq derniers jours en Colombie-Britannique seulement, une augmentation de 195 pour cent par rapport à la normale au cours de cette période de l'année.

Zones exposées à une chaleur extrême
Les États-Unis, connaissent une température très élevée. Dans le nord-ouest, bordant l'océan Pacifique, les températures ont atteint lundi 46,6 degrés Celsius à Portland, Oregon et 42,2 degrés Celsius à Seattle, Washington, les niveaux les plus élevés depuis les années 1940, selon le National Weather Service, et dans une lettre pour lui, le président américain Joe Biden a lié la vague de chaleur au changement climatique, et Trudeau et Biden ont tous deux mis en garde contre les risques accrus d'incendies de forêt avec la vague de chaleur.