Les entreprises intègrent de plus en plus dans leurs politiques la responsabilité sociale environnementale et les entreprises joaillières ne font pas d’exception. Cela s’explique par l’aspect polluant de la production des bijoux. L’extraction d’or provoque la pollution en mercure. Le mercure est un élément chimique dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement et la contamination par cet élément a des conséquences sanitaires graves pour les populations.
D’autre part, les diamants présentent aussi un problème majeur pour l’environnement, en moyenne, 160 kg de CO2 sont émis par carat de diamant taillé. Parmi d’autre problèmes liés à l’extraction des métaux pour les bijoux, nous comptons de nombreux enfants travaillant à la mine dans des conditions désastreuses. La demande des consommateurs des produits plus éthique poussent les fabricants de bijoux à réagir et de mettre en place une politique responsable envers l’environnement et la société.


Comment les maisons de joaillerie agissent contre ces enjeux ?

Les marques fabriquant des bijoux essayent de multiplier des initiatives sur ce terrain. Certaines maisons font des dons à des associations qui défendent l’environnement, d’autres n’achètent que de l’or ou de l’argent recyclé.
Les matières précieuses utilisés dans la bijouterie sont facilement recyclables, par cotre la provenance des matières premières pose toujours des problèmes de traçabilité. Pour cette raison certaines marques de luxe achètent l’or Fairtrade qui garantit la provenance éthique de matière première.

D’autre part, certains bijoutiers de luxe s’approvisionnent chez De Beers qui est le plus grand pourvoyeur mondial de diamants certifiés 100 % éthiques. Par exemple en France, les bijouterie éthiques JEM Jewellery Ethically Minded, Paulette à bicyclette, Or du monde utilisent de l'or certifié Fairmined et issu de la filière ARM, et veillent à construire une activité aussi responsable et transparente que possible, en privilégiant le made in France.

Les grandes maisons de luxe comme Tiffany and Co et le groupe Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget) achètent également des matières recyclées. La maison Tiffany and Co s’est engagée également dans l’objectif luxe zéro émission.


Cependant, les maisons de la joaillerie du luxe ne sont pas les seules à mettre en place la production responsable et éthique, le bijoutier de middle classe Pandora a annoncé récemment qu’il allait renoncer aux diamants issus des mines afin de commercialiser des produits plus éthiques, un an après avoir choisi d'utiliser seulement de l'or et de l'argent recyclé d'ici 2025. La marque annonce qu’elle va utiliser les diamants issus du laboratoire utilisant 60% des énergies renouvelables cette année et 100% l’année prochaine afin d’assurer la traçabilité des produits pour rassurer les consommateurs.


Aujourd’hui, les maisons de joaillerie s’engagent de plus en plus dans la démarche RSE en produisant des produits plus éthique, transparents et traçables. Les exigences des consommateurs permettent de commencer une nouvelle ère du respect des droits de l’homme et de l’environnement.