Au cours des dernières années, le Royaume du Maroc a connu une augmentation remarquable de l'énergie électrique issue de sources renouvelables, qui, selon les données officielles, constitue actuellement un tiers de l'énergie électrique produite dans le Royaume.

Selon les chiffres annoncés par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable du Maroc, la capacité électrique produite a atteint environ 10557 mégawatts à la fin de l'année 2020, dans laquelle la proportion d'énergies renouvelables est d'environ 36,8%.

Le mix énergétique national a subi une profonde transformation depuis 2009, date à laquelle le Royaume a adopté la nouvelle stratégie énergétique.

Depuis cette période, la part des énergies renouvelables dans le paquet électrique a fortement augmenté, passant de 13% en 2009 à 19% en 2019, pour se stabiliser à 36,8% au cours de l'année écoulée.

La part de gaz naturel s'est stabilisée et les moyens de production ont été renforcés après le démarrage de la production des unités 5 et 6 de la station thermique de Jorf Lasfar, ainsi que des stations thermiques de Jarada et Safi, et la dépendance énergétique a été réduite en réduisant le taux d'importation de 19% en 2009 à 2% en 2019, en plus de réduire le taux de consommation de carburant, de 14% en 2009 à 2% en 2019.

En ce qui concerne les projets structurels qui ont caractérisé l'année 2020, les mêmes données mentionnent la signature d'une prolongation du contrat relatif à l'achat et à la fourniture d'énergie électrique produite au niveau des unités 1 à 4 de la centrale thermique de Jorf Al-Asfar.

Outre l'achèvement du parc éolien de Midelt de 210 mégawatts, la signature de contrats pour fournir l'enveloppe financière, ainsi que le démarrage des travaux de construction d'Al-Rahbah Al-Rihiya à Boujdour de 300 mégawatts Al-Rahbah Al-windyah de Taza de 87 mégawatts.

Outre la signature de 270 mégawatts de contrats de parc éolien d'Al-Rahba à Essaouira, tous s'inscrivant dans le cadre du programme Éolien Intégré 850 MW. Ceci s'ajoute à l'achèvement de plus de 50% des travaux d'atelier liés à la station Abdel Moumen de transmission d'énergie par pompage de 350 mégawatts.

Concernant le produit des investissements, le bureau a travaillé au cours de l'année 2019 pour mobiliser une enveloppe financière d'investissement de 8,4 milliards de dirhams marocains, dont 4,1 milliards de dirhams sont alloués pour répondre aux besoins de la population et renforcer le réseau de transport et de distribution d'électricité même dans les zones rurales.

On s'attend à ce que le budget d'investissement du bureau pour l'année 2020 atteigne environ 7,1 milliards de dirhams, dont 3,5 milliards de dirhams ont été alloués au secteur de l'électricité et 3,6 milliards de dirhams au secteur de l'eau potable et de l'assainissement liquide.
Il est à noter que le plan national de développement des énergies renouvelables au Maroc vise, à moyen terme, à porter la part des énergies renouvelables dans le paquet électrique à 42% d'ici fin 2020.

Après avoir évalué la première phase de la stratégie énergétique, en décembre 2015, un nouvel objectif était fixé pour accélérer la transition énergétique que le Maroc s'est engagée pour faire passer la part des énergies renouvelables de 42% de l'énergie installée en 2020 à 52% d'ici 2030.